Coupe du Monde 2022 : Le Maroc a capté l’attention mondiale (Université de New York)
Une étude récente menée par des chercheurs de l’université de New York analyse l’impact inattendu du parcours remarquable de l’équipe nationale marocaine jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde 2022. Au-delà des exploits sur le terrain, les résultats révèlent une augmentation significative de l’intérêt mondial pour le Maroc, affectant non seulement le domaine sportif mais aussi les recherches en ligne concernant la culture, la cuisine et les voyages dans le pays.
Les chercheurs se sont servis de modèles de traitement du langage naturel (NLP) pour analyser le sentiment en ligne à l’égard du Maroc avant, pendant et après la Coupe du Monde 2022. Pendant et après le parcours surprenant du Maroc jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde à l’automne 2022, les recherches en ligne sur des sujets non sportifs liés au Maroc ont augmenté de 400 %. Il s’agit notamment d’une augmentation des volumes de recherche mondiaux liés à la cuisine, à la culture et aux attractions du pays, avec des requêtes telles que « meilleur moment pour visiter le Maroc », « visa pour le Maroc » et « couscous ».
En outre, une analyse du sentiment en ligne à l’égard du Maroc dans le monde entier a révélé que les sentiments envers le pays sont passés de presque neutres au cours du mois précédant la Coupe du Monde à une augmentation de près de 150 % du sentiment positif au cours de la compétition qui a duré un mois. Selon Anasse Bari, professeur marocain agrégé de clinique au Courant Institute of Mathematical Science de l’Université de New York et auteur principal de cette étude, « le Maroc a non seulement eu un parcours remarquable dans la Coupe du Monde, mais a également créé un récit convaincant pour lui-même qui a capté l’attention mondiale et suscité un intérêt remarquable pour la nation, d’une manière qui n’était ni attendue ni appréciée auparavant », déclare-t-il.
Lire aussi : Coupe du monde 2030 : Le Maroc peaufine sa candidature pour la présenter officiellement
Cependant, l’impact du succès sportif sur l’intérêt général pour un pays particulier reste moins bien compris. Pour mesurer le sentiment (positif, négatif ou neutre), les chercheurs ont créé des modèles de traitement du langage naturel (NLP) avant (du 19 octobre 2022 au 19 novembre 2022) et pendant (du 20 novembre 2022 au 18 décembre 2022) la Coupe du Monde. Une méthode courante pour évaluer le ton de la couverture de l’actualité. Ainsi, le sentiment était proche du « neutre » avant la Coupe du Monde, mais le sentiment positif a augmenté de près de 150 % pendant le tournoi.
La question est de savoir si l’augmentation de l’attention positive a eu des répercussions au-delà des performances extraordinaires et inattendues de l’équipe sur le terrain. Pour répondre à cette question, les chercheurs ont développé plusieurs « indices marocains » pour évaluer séparément l’intérêt pour le pays et l’équipe pendant la Coupe du Monde. Parallèlement à l’« indice pays », ces indices comprennent un « indice maillot » qui suit les recherches sur les maillots des joueurs, un « indice YouTube » qui saisit les recherches sur les temps forts des matchs, et un « indice tourisme » qui mesure l’intérêt suscité par les voyages et la cuisine, sur la base de mots-clés tels que « visa » et « vols » associés au « Maroc ». En effet, les chercheurs ont conçu un cadre qui a capturé à la fois les effets de popularité et de sentiment à partir de trois périodes : 30 jours avant la Coupe du Monde, la période de 30 jours où la Coupe du Monde se déroulait et 30 jours après la Coupe du Monde.
Comme on pouvait s’y attendre, les recherches spécifiquement liées à la Coupe du Monde ont augmenté pendant la compétition. Cependant, on a observé une hausse similaire pour les recherches sur les voyages (avec « Rabat » et « Casablanca » en tête des recherches populaires) ainsi que pour la gastronomie. En particulier, parmi les plats marocains, le couscous et le tajine ont maintenu leur popularité élevée après la fin de la Coupe du Monde : le couscous a enregistré une augmentation de plus de 90 % par rapport à sa popularité pré-tournoi, suivi par le tajine avec une hausse de 81 %.