Coupe du Monde 2030 : Marrakech fait peau neuve
La Coupe du Monde 2030 est une date historique pour le Royaume. En effet, plusieurs villes marocaines qui accueilleront les matchs de la Coupe du Monde entameront une transformation de leurs infrastructures, notamment Marrakech.
La ville ocre, qui rayonne à l’international grâce à son parc hôtelier, verra le lancement de chantiers importants tels que l’extension de la LGV existante entre Tanger et Kénitra jusqu’à Marrakech. De même, la construction d’une gare à proximité du stade permettra d’améliorer l’accessibilité en reliant le stade au centre-ville via le RER et vers d’autres villes via le train à grande vitesse (Al Boraq).
La Coupe du Monde 2030, organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, est une date historique pour le Maroc, mais aussi pour les villes qui vont accueillir cet événement grandiose. Marrakech fait partie de ces villes et fera face à de grands défis pour améliorer ses infrastructures. En effet, à l’horizon 2025, le Royaume organisera la CAN, entraînant une modernisation en deux étapes : la première transformation avant la CAN 2025 et la seconde transformation totale qui sera achevée en 2028.
À la fin de ces travaux, le stade offrira une capacité totale de 45 860 places. Deux zones ont été retenues pour les festivals des fans de la FIFA : Bab Ighli pourra accueillir 15 000 personnes et Ghabat Chabab pourra en supporter 35 000. Par ailleurs, un nouveau chantier d’envergure est attendu par les Marocains : l’arrivée du TGV à Marrakech. L’ONCF va accélérer le déploiement de son réseau ferroviaire à grande vitesse et annonce l’extension de la LGV existante entre Tanger et Kénitra jusqu’à Marrakech. Cette ligne permettra de relier Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger par un train à grande vitesse (TGV) et sera opérationnelle en 2029. La mobilité urbaine sera également améliorée par ces chantiers.
Ainsi, dans sa candidature conjointe pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, le Maroc a planifié de compter sur un transport public intra-urbain moderne pour Marrakech. Ce plan repose principalement sur cinq lignes de BRT (Bus Rapid Transit) et 45 lignes de bus, dont cinq électriques, d’ici 2027.
En ce qui concerne les infrastructures, la ville ocre disposera d’une gare du stade. L’infrastructure sportive de Marrakech, facilement accessible par route et autoroute, sera également desservie les jours de match par des express régionaux (RER). La gare du Stade de Marrakech, prévue pour 2028, sera située à proximité du stade, augmentant ainsi l’accessibilité. De plus, l’aéroport de Marrakech sera agrandi en vue de 2030.
Actuellement capable d’accueillir 7 millions de passagers, l’aéroport pourrait doubler son flux d’ici 2030. Aujourd’hui, la destination Marrakech-Ménara est reliée à 85 destinations, mais le nombre de liaisons aériennes pourrait considérablement augmenter, compte tenu du succès de la ville touristique.
En ce qui concerne le secteur hôtelier, Marrakech dispose d’un parc hôtelier complet (2, 3, 4 et 5 étoiles), ainsi que de nombreux autres types d’hébergement.