Course mondiale pour la domination de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA), une technologie révolutionnaire, redessine les contours du XXIe siècle. En 2030, elle pourrait injecter un impressionnant montant de 15 700 milliards de dollars dans l’économie mondiale. Pour damer le pion, les grandes puissances économiques s’engagent dans une compétition féroce, investissant des milliards pour s’assurer le leadership de cette technologie d’avenir.
Ce choc technologique historique continue de gagner en importance, comme en témoignent les gains spectaculaires des entreprises technologiques sur le marché boursier américain. Ces gains profitent principalement à quelques firmes liées aux modèles d’IA générative et prédictive, ainsi qu’à leurs infrastructures sous-jacentes. Nvidia, par exemple, a vu sa capitalisation boursière grimper de moins de 300 milliards de dollars fin 2022 à plus de 3000 milliards de dollars en juin 2024. Alphabet (Google) et Microsoft, quant à elles, figurent parmi les acteurs dominants de ce secteur en pleine révolution, promettant de transformer fondamentalement de nombreuses activités humaines et générant des gains de productivité significatifs.
Lire aussi : Recherche en ligne: La justice américaine accuse Google de monopole
D’après les experts, le marché mondial de l’IA atteindra 256 milliards de dollars en 2024. En 2030, l’IA pourrait ajouter 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale. Le nombre d’utilisateurs de technologies d’IA devrait atteindre 500 millions d’ici 2027, soulignant l’importance croissante de cette technologie à l’échelle globale. Toutefois, l’adoption de cette technologie disruptive varie selon les régions.
Au Maroc, l’IA est vue comme un puissant levier de transformation rapide et un vecteur de renforcement de sa position sur la scène internationale. En adoptant une approche holistique, le pays aspire à développer une IA éthique, centrée sur l’humain et en harmonie avec ses valeurs nationales.
Selon les experts, 90 % des dirigeants mondiaux perçoivent l’IA comme un moteur crucial de la croissance économique mondiale. En 2030, l’IA pourrait contribuer entre 12 et 15 % au PIB mondial, soit un apport de 15 700 milliards de dollars.
Une cartographie exhaustive de l’IA au Maroc révèle de nombreux projets d’envergure nationale et internationale, menés à la fois par des administrations publiques et des start-ups, certains gagnant une reconnaissance mondiale pour leurs performances exceptionnelles. La gouvernance de l’IA au Maroc repose sur plusieurs principes clés, notamment le renforcement du rôle de l’État par la mise en place d’un cadre légal conforme aux standards internationaux, l’anticipation des impacts de l’IA sur le plan national, en particulier sur l’emploi et l’éducation, et l’amélioration de la compétitivité et de la productivité des secteurs économiques.
Le marché de l’IA au Maroc pourrait atteindre 256 millions de dollars en 2024, avec une croissance annuelle prévue de 28,47 % jusqu’en 2030. S’engageant résolument dans cette voie, le Royaume a commencé à investir massivement dans les technologies de l’intelligence artificielle, visant ainsi à se positionner comme un acteur majeur de cette révolution technologique mondiale.