COVAX: La Tunisie va réceptionner gratuitement d’ici mars les 1ères doses du vaccin anti-covid19 (OMS)
La Tunisie va réceptionner gratuitement d’ici mars prochain près de 700 mille doses du vaccin anti-COVID19 dans le cadre de l’initiative « COVAX », a annoncé vendredi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Ces doses seront accordées à la Tunisie dans le cadre de l’initiative mondiale de vaccination contre la Covid-19 « Covax », a précisé le représentant de l’OMS en Tunisie, Yves Souteyrand.
Dans une interview accordée à l’agence « TAP », le responsable onusien a ajouté que la Tunisie recevra prochainement 93.600 doses du vaccin anti-Covid-19 du laboratoire Pfizer, et qui suffiront à vacciner 47 mille personnes parmi les catégories prioritaires, essentiellement le personnel de la santé.
Il a fait savoir que 600 mille autres doses du vaccin du laboratoire AstraZeneca, seront également réceptionnées en mars par la Tunisie, qui sera l’un des premiers pays au monde à bénéficier gratuitement du vaccin contre le coronavirus dans le cadre de cette initiative mondiale.
Selon Souteyrand, cette initiative, co-dirigé par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS, concerne 190 pays, dont 98 qui vont s’auto-financer et 92 pays, y compris la Tunisie, qui vont en bénéficier gratuitement.
Il a rappelé que cette initiative permettra à la Tunisie de vacciner jusqu’à 20% de sa population avant la fin de 2021.
La même source a précisé que les vaccins qui seront distribués dans le cadre de l’initiative COVAX, devront être obligatoirement inscrits dans la liste d’utilisation d’urgence de l’OMS.
Elle a noté qu’en dehors de cette initiative, la Tunisie a conclu un marché avec le laboratoire Pfeizer pour l’acquisition de 2 millions de doses supplémentaires de vaccin qui parviendront au deuxième et au troisième trimestre de l’année.
Par ailleurs, la Tunisie œuvre aussi à commander d’autres doses du vaccin anti-COVID-19 dans le cadre du partenariat avec l’Union africaine d’une part, et avec la Russie d’autre part, a signalé le représentant de l’OMS.
Revenant sur la situation épidémiologique, il a fait état d’une régression du nombre de contaminations et de décès en Tunisie, ces derniers jours qui, selon lui, est tout simplement due à la baisse du nombre de tests effectués par jour.
Dans ce sens, il avertit que « la Tunisie est encore dans une phase d’épidémie très forte », précisant que « le nombre de tests effectués par jour a baissé de plus de 10 mille au début du mois de janvier dernier, à environ 4 mille actuellement » d’où la baisse logique du nombre de nouveaux cas.
Et d’estimer que le nombre de tests en cours actuellement peut induire en erreur.
« Le fait qu’on dépiste peu, ne permet pas d’avoir une idée exacte sur la situation épidémiologique et les chiffres des cas rapportés sont, par conséquent, très en dessous de la réalité », a-t-il expliqué.
Jeudi, le comité national de lutte contre le coronavirus avait décidé de poursuivre l’application des mesures préventives jusqu’au 07 mars prochain en Tunisie, qui a enregistré 220 mille cas de contamination depuis l’apparition de la maladie en mars 2020, dont 7.778 décès.
Avec MAP