Covid-19: 137 nouveaux cas confirmés au Maroc, 6.418 au total
Cent trente-sept nouveaux cas d’infection au COVID-19 ont été enregistrés jusqu’à mardi 16h00 (dernières 24 heures), portant le nombre total des cas de contaminations à 6.418 dans le Royaume, selon le ministère de la Santé.
Le nombre de personnes déclarées guéries a atteint 2.991 jusqu’à présent, après 180 rémissions supplémentaires, tandis que le nombre de décès s’est maintenu à 188, avec aucun nouveau décès signalé, a, indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne de télévision M24 et sur RIM RADIO.
La majorité des cas de contamination confirmés enregistrés au cours des dernières 24 heures ont été découverts en premier lieu dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, suivie des régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et, dans une moindre mesure, Fès-Meknès, a précisé M. El Youbi.
Parmi les 137 nouveaux cas, 121 ont été découverts grâce au suivi médical des personnes-contact, soit 89%, portant le nombre total des personnes-contact depuis l’apparition de l’épidémie dans le Royaume à 37.028, a relevé la même source.
S’agissant de la répartition géographique des cas de contamination au Maroc, M. El Youbi a indiqué qu’elle n’avait pas connu de grand changement. Ainsi, la région de Casablanca-Settat est celle qui enregistre le plus grand nombre de cas, suivie par la région de Marrakech-Safi, puis Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Draâ-Tafilalet. Quelque 2.698 cas présumés ont été exclus au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total des cas écartés après les analyses de laboratoires à 65.397 depuis le début de la pandémie, a-t-il poursuivi.
De son côté, le taux de létalité est tombé à 2,9% après qu’aucun nouveau décès n’eut été signalé au cours des dernières 24 heures, tandis que le taux de rémission s’est élevé à 46,6%, a ajouté le responsable du ministère de la Santé.
Concernant la répartition des cas confirmés selon le sexe, M. El Youbi a fait observer que 56% des cas d’infection sont des hommes, et 44% des femmes. De même, a-t-il fait remarquer, une baisse de la moyenne d’âge des personnes contaminées a été constatée pour atteindre 34,5 ans, sachant que cette moyenne se situe à 54,8 ans depuis le début de la pandémie. M. El Youbi a expliqué que le personnes qui contractent le virus actuellement sont des personnes moins âgées et qui ne respectent pas les mesures de confinement de façon stricte, notant que cela est dû à la découverte de nouveaux cas sous forme de foyers dans certaines villes. Il a rappelé à cet effet la possibilité de transmettre l’infection dès le plus jeune âge à d’autres personnes du même foyer ou dans le cadre d’autres rassemblements.