Covid-19: 50% de la population des pays pauvres a reçu deux doses de vaccin
La moitié de la population des pays pauvres a reçu deux doses de vaccin contre la Covid-19, a annoncé jeudi l’alliance internationale Gavi, se félicitant des progrès accomplis pour lutter contre les inégalités dans l’accès à la vaccination.
La couverture vaccinale a atteint en moyenne 50% dans les 92 pays à bas revenus, bénéficiaires de vaccins financés par des donateurs, a précisé Gavi, qui co-dirige le système Covax avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres institutions. Gavi et l’OMS ont toujours regretté des inégalités vaccinales contre le nouveau coronavirus dans le monde.
→ Lire aussi : Le vaccin contre la Covid-19 aurait moins d’effets secondaires chez les femmes enceintes
Gavi s’est réjouie, dans un communiqué, des « avancées remarquables » réalisées par « les pays à faibles revenus« , faisant l’éloge des gouvernements de ces pays ayant privilégié la vaccination au profit du personnel soignant. Considérés comme catégorie à hauts risques, plus de 80% des professionnels de santé ont été vaccinés dans la plupart de ces pays.
Le directeur général par intérim du bureau de Covax au sein de Gavi, M. Derrick Sim, a salué le « progrès vital » réalisé par ces pays. « La pandémie n’est pas surmontée », les « cas et les décès continuent à augmenter » et « les nouveaux variants représentent une menace pour nous tous« , a averti M. Sim. Depuis la mise en disponibilité des premiers vaccins contre la Covid-19, Covax a livré plus de 1,4 milliard de doses aux pays à faibles revenus dans l’ensemble du monde.
Avec MAP