Covid-19: Baisse massive des revenus du travail dans le monde
Le Covid-19 a entraîné une baisse « massive » des revenus du travail et des « fossés » en matière de relance budgétaire qui menacent d’accroître l’inégalité entre les pays riches et les pays pauvres, a indiqué, mercredi, l’Organisation internationale du Travail (OIT).
« Les pertes à l’effet dévastateur dans les heures travaillées qui ont été causées par le Covid-19 ont engendré une chute imposante des revenus du travail pour les travailleurs du monde entier », affirme l’Organisation dans son dernier état des lieux des effets de la pandémie sur le monde du travail.
Selon l’OIT, le montant total des revenus du travail a baissé de 10,7 %, soit 3.500 milliards de dollars, pendant les trois premiers trimestres de 2020, en comparaison avec la même période en 2019. Ce chiffre ne tient pas compte des mesures de soutien aux revenus mises en place par les gouvernements.
La chute la plus importante concerne les pays à revenu intermédiaire inférieur, dans lesquels les pertes en revenus du travail ont atteint 15,1%, la région du monde la plus touchée étant les Amériques, avec 12,1%.
Le rapport indique que les pertes globales en heures travaillées pendant les neuf premiers mois de l’année 2020 ont été « considérablement plus importantes » qu’estimées dans l’édition précédente de l’Observatoire (publiée le 30 juin).
Selon la même source, l’une des raisons qui explique ces augmentations estimées des pertes en heures travaillées réside dans le fait que, dans les pays en développement et dans les pays émergents, les travailleurs ont été beaucoup plus touchés que par les crises précédentes, notamment les personnes évoluant dans l’économie informelle.
Les auteurs soulignent également que la baisse de l’emploi doit être attribuée de manière plus importante à l’inactivité plutôt qu’au chômage, ce qui entraîne de nombreuses conséquences sur le plan des politiques à mettre en œuvre.