Covid-19 : des millions de doses de vaccins ont expiré
La réalité est actuellement différente : des millions de doses de vaccins expirent dans le monde et doivent être éliminées, pendant ce temps, même si ce n’est plus le rush vers les centres de vaccination, les vaccins contre le Covid-19 manquent dans de nombreux pays. Il n’y a pas de base de données centrale documentant la perte mondiale de vaccins, mais les données de chaque pays et les estimations sont alarmantes, décrit l’OMS.
Selon l’OMS, un million de doses d’AstraZeneca dans le monde pourraient devenir inutilisables d’ici la fin août car leur durée de conservation a expiré. Près de 700 000 doses de vaccin se sont retrouvées à la poubelle cette année dans le seul État américain de Géorgie ; Les experts avertissent que les doses de vaccin avec lesquelles environ 13 millions de personnes pourraient être vaccinées contre Covid expireront bientôt aux États- Unis. Fin juillet, la Pologne devait se débarrasser de près de 73 000 doses de divers fabricants. Hong Kong accumule des stocks excédentaires de Sinovac et Biontech/Pfizer qui pourraient expirer inutilisés.
Environ un tiers de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin Covid-19 de la plateforme « Our World in Data » – mais dans les pays les plus pauvres, seulement 1,4 % des personnes ont été vaccinées au moins une fois. Et au Nigeria, par exemple, seulement 0,7 % de la population est complètement vaccinée – en Haïti, seulement 0,01 %.
Au Maroc, un membre du comité scientifique a sonné l’alarme en décembre 2021. A cet époque, il a déclaré que «Plus de 10 millions de doses sont donc menacées étant donné qu’aucun vaccin ne peut être utilisé au-delà de la date de péremption fixée par le fabricant», a-t-il fait savoir. «Si la situation demeure inchangeable et la faible demande de vaccination persiste, le Maroc sera dans l’obligation de commander de nouveaux lots de vaccins».
Lire aussi: Covid-19: l’accès aux vaccins dans les zones de conflit en débat au Conseil de sécurité de l’ONU
L’initiative internationale Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les initiatives mondiales de vaccination Gavi et Cepi ne sont pas encore parvenues à mettre en place un système de vaccination mondial équitable : les vaccins continuent d’affluer vers les pays où l’argent circule. La majorité des près de cinq milliards de doses administrées dans le monde ont été vaccinées dans des pays plus riches, de nombreux pays négocient directement avec les fabricants en contournant Covax et concluent des accords bilatéraux. Fin de 2021, la campagne mondiale de vaccination qui visait à financer deux milliards de doses pour les populations les plus vulnérables dans les pays à revenu faible et intermédiaire a pu réaliser que 209 millions ont été distribuées.