Covid-19: Deux nouveaux vaccins recommandés pour les doses de rappel en France
La Haute autorité de santé (HAS) française a recommandé, jeudi, deux nouveaux vaccins pour les doses de rappel dans le contexte d’une augmentation des infections par la Covid-19 dans le pays.
Face à cette recrudescence inquiétante des contaminations, la HAS a rendu un avis favorable à l’utilisation en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi/GSK et de Nuvaxovid de Novavax chez les adultes.
Il s’agit, selon la HAS, de vaccins « efficaces et utiles pour répondre aux besoins des personnes réticentes aux vaccins à ARNm et à celles qui présentent une contre-indication ».
Lire aussi : Variole du singe : Le vaccin « efficace à 78% »
Dans un communiqué, la Haute autorité de santé souligne que ces injections sont néanmoins à utiliser en « seconde intention », les vaccins à ARNm bivalents demeurant privilégiés pour garantir une meilleure protection.
En revanche, la HAS n’a pas inclus l’usage du vaccin VLA2001® de Valneva dans la stratégie de primovaccination actuelle, en l’absence pour le moment de données d’efficacité clinique de ce vaccin notamment contre les variants actuellement en circulation ainsi que de données de comparaison directe entre ledit vaccin et ceux actuellement recommandés préférentiellement et utilisés en France.
Elle relève que la vaccination « représente la meilleure arme pour protéger les personnes à risque de forme sévère de la maladie », tout particulièrement les personnes âgées, les individus porteurs de comorbidités et les femmes enceintes.
Les contaminations à la Covid-19 ont augmenté ces dernières semaines, avec plus de 75.000 cas confirmés à la date du 7 décembre, pour une hausse de presque 11% des contaminations en 7 jours.
Avec MAP