Covid-19: La Chine soutient une évaluation par l’OMS de « la réponse mondiale » à l’épidémie
La Chine a déclaré, vendredi, soutenir la création « après la fin de l’épidémie » d’une commission sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin d’évaluer « la réponse mondiale » au Covid-19.
Cette déclaration intervient après des pressions occidentales, notamment américaines et australiennes, demandant une enquête sur l’apparition du virus dans le pays asiatique à la fin de l’an dernier.
L’évaluation devra se faire de façon « ouverte, transparente et inclusive » et « au moment opportun après la fin de l’épidémie », a indiqué lors d’un point de presse Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Elle a souligné que la démarche devrait être validée par l’Assemblée mondiale de la santé de l’OMS ou son conseil exécutif, deux principaux organes de l’organisation internationale basée à Genève.
Il ne s’agirait pas d’une enquête visant spécifiquement la Chine, mais d’une évaluation qui concernerait potentiellement l’ensemble des pays du monde.
La Chine a fermement démenti les accusations selon lesquelles elle aurait caché des informations au début de la pandémie, déclarant avoir partagé « rapidement » avec l’OMS et d’autres pays les données à sa disposition.