Covid-19: la pandémie a coûté 350 milliards d’euros à l’économie allemande
La pandémie de Covid-19 a coûté 350 milliards d’euros à l’Allemagne, a indiqué lundi l’Institut allemand de l’Économie (IW).
Les consommateurs allemands ont dépensé moins de 270 milliards d’euros ces deux dernières années, soit trois mille euros par personnes, selon des calculs effectués par l’IW.
Les entreprises en Allemagne ont investi moins de 60 milliards d’euros, en limitant leurs activités économiques pendant la pandémie.
→Lire aussi : Allemagne: Deux hommes arrêtés avec de la drogue sous leur masque anti-Covid
Néanmoins, les dépenses publiques et les exportations ont partiellement soutenu l’économie allemande, durant la deuxième année de la pandémie.
Les experts estiment que les pertes dues à la pandémie continueront les prochains mois, prévoyant une perte de 50 milliards d’euros au premier trimestre de l’année courante.
L’économie allemande a enregistré une décroissance de 4,9% en 2020 à cause de la crise sanitaire et économique. Les données préliminaires indiquent cependant une croissance de 2,7% en 2021, malgré les difficultés liées aux répercussions de la crise sanitaire.
Avec MAP