Covid-19: le SG de l’ONU préoccupé par le manque de solidarité avec les pays en développement
Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, s’est dit, jeudi, « particulièrement préoccupé » par le manque de solidarité avec les pays en développement face à la pandémie de COVID-19 et ses effets socio-économiques.
« Je suis particulièrement préoccupé par le manque de solidarité suffisante avec les pays en développement – à la fois en les équipant pour répondre à la pandémie de COVID-19, qui risque de se propager comme une traînée de poudre, et pour faire face à ses effets économiques et sociaux dramatiques », a déclaré M. Guterres lors d’une conférence de presse virtuelle avec les journalistes accrédités à l’ONU.
Alors que le virus fait rage dans le monde, a poursuivi le chef de l’ONU, les Nations-Unies restent « pleinement mobilisées pour sauver des vies, éviter la famine, soulager la douleur et planifier le rétablissement ».
« Notre voix a été claire, appelant à la solidarité, à l’unité et à l’espoir », a-t-il dit, rappelant que l’ONU avait appelé à un cessez-le-feu mondial afin que « le monde puisse affronter ensemble notre ennemi commun: le COVID-19 ».
« Nous avons établi un plan mondial de réponse humanitaire de 2 milliards de dollars pour les populations les plus vulnérables. Les donateurs ont généreusement promis 1 milliard de dollars. Le plan doit être entièrement financé », a souligné le Secrétaire général, ajoutant que l’ONU a également participé au lancement de l’ACT Accelerator – une collaboration mondiale pour accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux nouveaux diagnostics, thérapies et vaccins au COVID-19.
« Ceux-ci doivent être accessibles à tous, partout en tant que bien public mondial par excellence », a-t-il plaidé, appelant les donateurs à contribuer à relancer cet effort avec de généreuses contributions lors du sommet des annonces de contributions prévu lundi prochain à Bruxelles.