Covid-19 : le Gabon annonce le rapatriement de ses 1.200 ressortissants bloqués à l’étranger
Le gouvernement gabonais a annoncé, lundi, le rapatriement sur une durée de 10 jours de ses 1200 ressortissants bloqués à l’étranger à cause de la pandémie de coronavirus.
Le ministère des Affaires étrangères a reçu instruction du président Ali Bongo Ondimba « de mettre en place le dispositif de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger », indique un communiqué du département des affaires étrangères.
« Ce sont près de 1.200 ressortissants, répartis sur 23 pays, qui sont concernés par cette opération » de rapatriement, souligne la même source, notant que « le plan de rapatriement s’effectuera sur une durée de 10 jours », à compter de ce lundi, « selon un programme qui sera communiqué progressivement ».
Et de préciser qu’en considération de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, toutes les personnes rapatriées seront soumises à un test Covid-19 à leur arrivée en terre gabonaise.
Par ailleurs, le ministère de l’intérieur a souligné, dans un communiqué, que la levée de l’état d’urgence qui prend effet ce jour à minuit, ne signifie pas la fin des mesures édictées pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus.
A cet égard, il a précisé que dans le souci d’alléger les procédures, le gouvernement a sollicité et obtenu du Parlement l’adoption d’une Loi fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires.
Ainsi, l’ensemble des mesures édictées à l’effet de lutter contre le covid-19 demeurent en vigueur notamment le couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin, l’interdiction de la circulation inter urbaine, la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes et des lieux de culte et débits de boisson, outre l’obligation d’observer la distanciation sociale et de porter le masque.