Covid-19: Le Kenya passe à la vitesse supérieure en matière de test grâce à une solution révolutionnaire
Des chercheurs de l’Institut de Recherche Médical du Kenya (Kemri) ont trouvé une solution révolutionnaire concernant les kits de test Covid-19, en convertissant les machines existantes utilisées pour tester la tuberculose, la grippe aviaire et le VIH en machines pour tester le coronavirus.
Les 8.800 machines utilisées précédemment par le KEMRI pour tester le VIH, la tuberculose et la grippe aviaire ont été converties pour tester le Covid-19, un procédé qui permettra au Kenya de passer à la vitesse supérieure avec le test de pas moins de 35.000 échantillons en 24 heures.
Le chef des laboratoires de diagnostic moléculaire du VIH, le professeur Matilu Mwau, a déclaré que le KEMRI a suspendu pour une semaine les tests VIH pour se consacrer au Covid-19.
« En raison de la pandémie de coronavirus, tous les services offerts dans les laboratoires moléculaires VIH à Nairobi et Alupe sont suspendus », a déclaré Mwai dans une note au personnel.
Le Kenya qui compte à ce jour 189 cas confirmés de Covid-19, avec 7 décès et 22 guérisons, a pris des mesures proactives depuis la déclaration du 1er cas confirmé du Coronavirus, le 13 mars dernier, dont la fermeture des écoles et des universités, la suspension des vols aériens, un couvre feu de 19h00 à 05h00 et l’arrêt des déplacements et des mouvements de et vers quatre comptés qui connaissent une grande prévalence de cas confirmés de Covid-19, à savoir Nairobi, Kilifi, Mombasa et Kwale.