Covid-19: Le Royaume-Uni pâtit d’une pénurie de tests de dépistage
Face à la demande croissante sur les tests de dépistage du Covid-19, les pharmacies britanniques ont été nombreuses mercredi à annoncer qu’elles ne disposaient plus de test antigénique rapide, alors que la disponibilité de tests PCR pose déjà problème depuis quelques jours. Interrogé sur le sujet au parlement, le ministre de la Santé, Sajid Javid, a indiqué aux députés qu’il n’y aura pas de « solution rapide » à la crise croissante des tests Covid.
Alors que certains responsables évoque « une pénurie mondiale de tests« , le Premier ministre Boris Johnson a essuyé un flux incessant de critiques depuis qu’il a recommandé aux gens de se faire dépister avant les rassemblements des fêtes du Nouvel An, alors qu’aucun test PCR n’était disponible à la réservation dans toute l’Angleterre pendant une grande partie de la journée de mercredi.
→ Lire aussi : Coronavirus: Les grandes surfaces autorisées à vendre « à titre exceptionnel » des autotests en France
Les pharmacies ont quant à elles affirmé qu’elles doivent attendre plusieurs jours avant de recevoir les kits de dépistage rapide que les Britanniques sont de plus en plus nombreux à utiliser depuis que la nouvelle politique du gouvernement permet aux personnes dont le test est positif de cesser de s’isoler après sept jours, si elles ont deux tests rapides négatifs.
Face à cette situation, les chefs d’entreprise ont mis en garde contre un véritable confinement après le Nouvel An, les salariés ne pouvant pas se faire tester pour rejoindre leur travail à l’issue des fêtes.
La hausse de la demande sur les tests est également due à une explosion du nombre de cas contacts, au moment où le pays a signalé un nouveau record quotidien de contaminations au coronavirus mercredi, avec 183.037 cas.
(Avec MAP)