Covid-19: Le taux de reproduction du virus baisse à 0,9 (ministère de la Santé)

Le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 a légèrement baissé au cours des deux dernières semaines pour atteindre 0,9 dimanche dernier contre 1,22 le 8 novembre, a indiqué mardi à Rabat un responsable du ministère de la Santé. Présentant le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère, Abdelkrim Meziane Belfkih, a souligné que la courbe épidémiologique hebdomadaire relative à la Covid-19 au Maroc a connu une baisse de 12,7% jusqu’au 22 novembre, alors que la courbe de décès a augmenté de 5,9% à la même date.

Cette tendance à la baisse a été en effet observée dans la région de Fès-Meknès (-2,4%), Marrakech-Safi (-6,2%), Drâa-Tafilalet (-8,7%), l’Oriental (-12,5%), Rabat-Salé-Kénitra (-15,2%), Laâyoune-Sakia El Hamra (-17,7%), Dakhla-Oued Eddahad (-21,7%), Casablanca-Settat (-21,9%) et Béni Mellal-Khénifra (-34,4%).

La courbe épidémiologique hebdomadaire a en revanche évolué en hausse dans les régions de Guelmim-Oued Noun (+28%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+9,1%) et de Souss-Massa (+8,1%), a-t-il relevé, soulignant par ailleurs que le Maroc est sur le point de réaliser 4 millions tests de dépistage PCR, pour se placer ainsi au 2e rang au niveau continental et 31e à l’échelle mondiale en la matière.

Au niveau mondial, le nombre des cas positifs s’élève à 59.203.122 personnes jusqu’au 23 novembre, soit un taux d’incidence cumulé de 760 pour 100.000 habitants.

Le nombre de décès enregistré s’est établi à 1.397.225, soit un taux de létalité de 2,4%, a-t-il ajouté, précisant que le nombre de personnes guéries s’est élevé à environ 41 millions individus, soit un taux de guérison de 69,2%.

Dans le même contexte, le responsable a insisté sur l’importance du respect des mesures sanitaires préventives qui sont de nature à limiter la propagation du virus, notamment le port des masques de protection, le lavage régulier des mains, la distanciation physique et l’utilisation de l’application Wiqaytna.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page