Covid-19: les mesures de déconfinement en Espagne en cinq points
Le Conseil des ministres espagnol a approuvé, mardi, un plan de déconfinement « progressif », qui sera décliné en quatre phases du 4 mai jusqu’à fin juin.
La phase de désescalade vers la nouvelle normalité aura une durée minimale de six semaines et maximale de huit semaines pour tout le territoire espagnol.
A l’issue de toutes ces phases, dont le passage d’une à l’autre dépendrait de l’évolution de la pandémie de Covid-19, l’Espagne entrera dans une « nouvelle normalité » permettant l’ouverture totale de l’activité économique.
Chaque phase aura une durée minimale de deux semaines correspondant à la durée moyenne d’incubation du virus.
– Phase 0 « préparatoire » débutant le 4 mai:
– Autorisation de revenir à un « entraînement basique » pour les ligues professionnelles en Espagne, et de reprendre l’entraînement individuel pour les sportifs professionnels.
– Autorisation d’exercer des activités physiques individuelles et de sortir se promener avec les membres du même foyer.
– 1ère Phase « initiale » :
– Réouverture des petits commerces, mais avec de strictes conditions de sécurité.
– Réouverture des terrasses de restaurants et de cafés, mais avec une fréquentation limitée à 30%.
– Ouverture des hôtels et des appartements touristiques, mais sans espaces communs où pourraient se regrouper les clients.
– Programmation des horaires d’accueil des personnes de plus de 65 ans dans les commerces.
– Réouverture des lieux de culte, mais avec une capacité d’accueil limitée à un tiers de leur capacité habituelle, tandis que les veillées funéraires seront de nouveau permises. – Ouverture des centres de haute performance, avec des mesures d’hygiène et de protection renforcées.
-Autorisation de l’entraînement moyen des ligues professionnelles.
– 2ème phase « intermédiaire »
– Réouverture de l’espace intérieur des restaurants, mais avec une fréquentation limitée à un tiers et uniquement pour les servir à table.
– Ouverture des écoles exceptionnellement pour des remises à niveau, pour accueillir des enfants de moins de six ans dont les parents ne peuvent pas télétravailler ou pour organiser l’équivalent du bac.
– Réouverture des lieux de culte, mais avec une capacité d’accueil limitée à 50%.
– Ouverture des cinémas et des théâtres, mais avec une capacité d’accueil limitée à 30%. – Autorisation d’organiser des événements culturels ou spectacles, mais seront limités à 50 personnes en lieu fermé et à 400 à l’air libre, mais avec le public assis. – 3ème phase dite « Avancée »
– Réouverture de tous les commerces, dont les centres commerciaux, mais avec une capacité d’accueil limitée à 50% et avec une distance minimale de 2 mètres entre les personnes.
– Assouplissement des capacités d’accueil dans les restaurants, mais avec le maintien de la séparation stricte entre les clients.
– Flexibilisation de la mobilité générale, avec la recommandation du port du masque hors de son domicile, en particulier dans les transports en commun.
– Réouverture des plages.
– 4ème phase d’une « nouvelle normalité » prévue vers fin juin – Entrée dans une nouvelle normalité, avec l’ouverture totale de l’activité économique, tout en respectant les conditions de distanciation sociale.