Covid-19 : Mise en place d’une « fiche sanitaire » pour entrée au Maroc
Le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué publié le mardi 26 juillet 2022 que la fiche sanitaire d’entrée au Maroc a été mise à jour. Il est désormais nécessaire pour ceux qui souhaitent entrer dans le pays de remplir un formulaire d’entrée à jour et de le présenter au plus tard lors du passage de la frontière.
« L’objectif du protocole actualisé est de réduire le risque d’introduction de cas de Covid-19, notamment ceux liés à des variants ou sous-variants qui n’ont pas encore circulé au Maroc », indique le communiqué du ministère de la Santé.
Fondamentalement, seule la forme a changé. De plus, les mêmes règles s’appliquent désormais à toutes les voies d’accès au Maroc, qu’elles soient aériennes ou maritimes. Les voyageurs doivent présenter deux documents. D’une part, la fiche de données de santé, « fiche sanitaire » du passager et, d’autre part, une preuve complète de vaccination (par exemple, carte de vaccination) ou un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant l’entrée et les à l’échantillonnage.
Les exceptions restent les mêmes malgré cette mise à jour. Pour les enfants de 12 à 18 ans, le carnet de vaccination complet signifie que seulement deux doses doivent avoir été administrées. Pour tous les autres, il est nécessaire de prouver que le statut vaccinal est valable dans le lieu de résidence principal. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de toute obligation.