Covid-19: Mise en place par TAP d’un programme de congés sans solde
La compagnie aérienne portugaise TAP a initié un programme de congés sans solde à ses employés, pour un minimum de 30 jours et un maximum de 90 jours, couvrant les mois d’avril, mai et juin, suite à la propagation du coronavirus.
Le programme de congés volontaires et temporaires non rémunérés vise à « adapter l’effectif à l’activité opérationnelle actuelle », qui a enregistré une forte baisse due à la propagation du Covid-19, selon un communiqué des ressources humaines de TAP.
Les personnes intéressées à adhérer au programme, qui couvre les pilotes et le personnel de cabine, doivent s’inscrire, en indiquant la période souhaitée, entre un et trois mois, pendant laquelle ils vont « conserver le droit des facilités de passage, ainsi qu’une assurance santé « , indique le document.
Le comité exécutif de TAP avait annoncé jeudi la mise en œuvre de mesures de réduction et de maîtrise des coûts, dont la suspension ou le report des investissements et des contrats et la « mise en place de programmes de congés temporaires sans solde », selon une note envoyée aux personnels.
TAP a expliqué que « l’évolution de l’épidémie de coronavirus a également eu un impact croissant sur l’économie mondiale, les secteurs du tourisme et de l’aviation civile étant les plus touchés ».
La compagnie aérienne portugaise avait également annoncé la suppression de près de 1.000 vols en mars et en avril pour faire face à un fléchissement de la demande en raison de l’épidémie de Covid-19.
« Le nombre des réservations pour les mois de mars et avril a considérablement reculé ces deux dernières semaines », avait indiqué TAP dans un communiqué, notant que face à ce recul, la compagnie prévoit une réduction de « sa capacité de l’ordre de 4% en mars et 6% en avril, ce qui représente un total de 1.000 vols environ ».
Ces suppressions concernent surtout les villes et les régions les plus touchées par l’épidémie, dont l’Italie, mais aussi d’autres destinations européennes comme l’Espagne ou la France, ainsi que certains vols intercontinentaux.