Covid-19 : Quel avenir pour le cinéma après le déconfinement ?
Le cinéma est une industrie constamment mise à l’épreuve, un espace qui était déjà confronté à une crise profonde avant même l’apparition de la pandémie de Covid-19. Quel avenir alors peut-on envisager pour ce métier après le déconfinement ?
Au moment où la décision du confinement a été maintenue, le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Chambre marocaine des salles de cinéma (CMSC) ont décidé de mettre en place un ensemble de mesures préventives, en concertation avec les professionnels du secteur de l’exploitation cinématographique pour endiguer la propagation du Coronavirus. Notons que les scénaristes ont déjà commencé à écrire, et dans ce cadre, le CCM a lancé un appel à projets lié à l’écriture documentaire intitulé MEDITALENTS.
Rappelons également que suite à la décision du gouvernement liée au prolongement de la période de confinement au 10 juin 2020, le CCM a proposé aux cinéphiles, du 20 mai au 10 juin, une deuxième liste de 10 longs métrages marocains. Les 25 films présentés depuis le 31 mars dernier ont été visionnés au Maroc et dans plus de 50 autres pays avec une moyenne de 30.000 spectateurs par film. C’est à se demander si ce n’est pas un début d’une version dématérialisée des salles de cinéma.
En France, la réouverture des cinémas pourrait, peut-être, être annoncée pour le mois de juillet. Dans une interview avec France 2, le ministre de la Culture, Frank Riester a annoncé que le gouvernement travaillait « à une réouverture des salles de cinéma début juillet », avançant qu’il est « encore trop tôt pour prendre une décision définitive ».
Dans une réunion avec les chefs des partis politiques marocains, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El-Othmani, a souligné la nécessité d’une mobilisation globale des forces vives de la nation tant au niveau des partis politiques, des syndicats que de la société civile, tout en entamant un débat sur les mesures de déconfinement, à la lumière des rapports des spécialistes et des experts. Côté culturel, les professionnels du secteur posent toujours la question sur les pratiques et les procédures qui pourraient accompagner une éventuelle réouverture des cinémas après le déconfinement.