Covid-19: une « dizaine » de cas du variant britannique repérés en France
« Une dizaine de cas suspectés ou avérés » du variant britannique du Covid-19 ont été repérés en France, a annoncé mardi, le ministre de la Santé Olivier Véran.
La transmissibilité plus importante du variant anglais du coronavirus « inquiète » les autorités françaises, a souligné le ministre sur la radio RTL, alors que le pays a entamé la deuxième semaine de sa campagne vaccinale contre le Covid-19, sous le feu des critiques en raison de lenteurs dans son démarrage.
Face à la nouvelle souche, qui serait à l’origine de 62 % des contaminations enregistrées à Londres, de 43 % dans le sud-est de l’Angleterre et de 59 % dans l’est d’après l’agence Public Health England (PHE) rattachée au ministère de la Santé, la France a déployé des moyens logistiques et diagnostiques « très importants », a-t-il dit, notant que tous les voyageurs en provenance de l’Angleterre « doivent avoir été testés ».
Un premier cas de ce variant, baptisé « VOC 202012/01 », avait été identifié le 25 décembre, à Tours, dans l’ouest du pays, chez un Français résidant dans ce pays, avait annoncé Santé publique France.
Un deuxième cas a été détecté en Corse sur une personne de retour d’un voyage à Londres, a annoncé lundi l’Agence régionale de santé de l’île.
( Avec MAP )