Covid: La France recevra les premières livraisons de Novavax fin février
La France commencera à recevoir les premières livraisons du vaccin américain Novavax fin février, ont annoncé mardi les médias de l’hexagone, citant le ministère de la Santé.
Validé par l’Agence européenne des médicaments fin décembre et par la Haute autorité de santé française (HAS) vendredi dernier, le nouveau vaccin anti-Covid de Novavax devrait arriver dans l’hexagone « la dernière semaine du mois de février », a indiqué le ministère lors d’un point de presse.
La «date exacte» n’est pas encore connue, a-t-on précisé, ajoutant que l’ensemble des pays européens devaient être livrés le même jour.
La France recevra dans un premier temps un « volume de doses relativement restreint », entre « 1,1 et 1,2 million de doses pour cette première livraison », a indiqué le département dirigé par Olivier Véran.
→Lire aussi : France/Covid-19: la 5ème vague épidémique amorce sa décrue
Ce dernier avait déclaré récemment que les premières livraisons de ce vaccin, commercialisé sous le nom de Nuvaxovid, devraient avoir lieu début février.
En mars, 800.000 doses sont attendues chaque semaine. Le volume de doses étant limité, celui-ci n’est «pas forcément compatible avec une mise à disposition dans le circuit de la vaccination en ville», pour l’instant, a noté le ministère.
La Haute autorité de santé en France a approuvé, vendredi dernier, ce vaccin, basé sur une technologie classique. Il vient s’ajouter à quatre autre vaccins utilisés dans le pays, à savoir deux basés sur la technologie ARN messager (Pfizer et Moderna) et deux autres à vecteur viral (AstraZeneca et Janssen).
A travers le déploiement de ce nouveau vaccin, les autorités sanitaires espèrent encourager les 5 millions de Français réticents à la vaccination, notamment celle reposant sur la technologie ARN messager.
Avec MAP