Covid: La production de vaccins a rapporté un milliard d’euros à la Belgique
La production de vaccins contre le Covid-19 en Belgique, essentiellement par Pfizer, aura dopé le PIB belge de 0,25% en 2021, soit environ 1 milliard d’euros, selon une estimation de la Banque nationale de Belgique (BNB), publiée vendredi.
La production du vaccin de Pfizer sur le site de Puurs-Sint-Amands (Flandre, nord) a permis la création de plusieurs centaines d’emplois supplémentaires, indique la BNB, notant qu’environ 3.800 personnes travaillent actuellement sur le site, contre 3.000 il y a un an, fin 2020.
Le géant pharmaceutique américain avait sélectionné l’usine de Puurs-Sint-Amands parce que le site est spécialisé dans le conditionnement de médicaments injectables sous la forme d’ampoules ou de flacons. Le site fabrique également les ingrédients non actifs du vaccin. Tous les mois, l’usine délivre 100 millions de doses de vaccin contre le covid.
La Belgique a exporté au cours des neuf premiers mois de 2021 pour 16,6 milliards d’euros de vaccins contre le Covid-19. Les vaccins Pfizer assurent plus de trois quarts de ce montant. Le reste, ce sont les vaccins de Moderna, d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson. Ceux-ci sont d’abord importés, puis expédiés.
La Belgique est devenue ces dernières années une plaque tournante pour le commerce international de produits pharmaceutiques.
D’après les chiffres de l’office statistique belge (Statbel), la production en volume de l’industrie pharmaceutique a augmenté de 108% au cours des dix premiers mois de cette année, comparé à la même période en 2020. La valeur de la production pharmaceutique a quant à elle augmenté de 101% sur les neuf premiers mois pour atteindre 29,4 milliards d’euros.
(Avec MAP)