Covid19: L’Inde franchit le cap de 2 milliards de doses administrées
L’Inde a administré à ce jour plus de deux milliards de doses de vaccin anti-Covid19 dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, lancée en janvier 2021.
« C’est une journée historique » a écrit dans un tweet le ministre indien de la Santé, Mansukh Mandaviya, appelant tous les citoyens de plus de 18 ans à obtenir la dose de rappel pour assurer une meilleure protection contre le Covid-19.
Par ailleurs, les autorités indiennes ont commencé, vendredi dernier, l’administration de doses « de précaution » gratuitement pour toutes les personnes de plus de 18 ans dans les centres gouvernementaux.
Deux mois après avoir déployé la troisième dose de vaccins anti-Covid au profit de la population adulte dans des centres privés, le gouvernement central a annoncé que ces doses « de précaution » seront désormais disponibles « gratuitement pour les plus de 18 ans dans les centres publics« .
La décision du gouvernement intervient quelques jours après que le ministère de la Santé a réduit la durée entre les deuxième et troisième doses de neuf à six mois.
Seuls 8% des adultes de plus de 18 ans et 27% des adultes de plus de 60 ans ont pris la dose de précaution, ce qui est un sujet de « préoccupation« , a souligné le gouvernement central lors d’une réunion jeudi dernier.
L’Inde a connu une légère augmentation des cas dans les dernières semaines, suscitant des inquiétudes. Samedi, plus de 20.500 cas ont été signalés en une journée.
Le pays de 1,35 milliard d’habitants a levé la plupart des restrictions liées au COVID et les voyages internationaux se sont fortement repris.
Avec MAP