CPS de l’UA : Le Maroc pour une stabilité durable dans la région du Bassin du lac Tchad
Le Maroc s’attache une stabilité durable dans la région du Bassin du lac Tchad en insistant sur l’importance de continuer à apporter le soutien nécessaire à la force multinationale mixte (FMM).
L’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui s’exprimait lors d’une réunion tenue lundi par visioconférence du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA, a insisté sur l’importance de continuer à apporter le soutien nécessaire à la force multinationale mixte (FMM).
Lors de cette réunion du CPS de l’UA consacrée à l’examen du mandat de la FMM, la délégation marocaine a tenu a salué les pays du bassin du lac Tchad qui ont consenti des efforts encourageants pour coordonner leur action contre les terroristes de Boko Haram grâce à la FMM, et ce, avec l’appui l’Union africaine et l’Union européenne.
Lire aussi : Le Maroc pour une meilleure coordination entre le CPS de l’UA et les membres non permanents africains du CS de l’ONU
Il est à rappeler que l’UA a approuvé la création de la force le 3 mars 2015 et a prévu qu’une organisation sous-régionale, la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), soit l’organisme civil chargé de la diriger.
La FMM a établi un cadre multilatéral crucial pour combattre les terroristes de Boko Haram, de plus en plus nombreux à lancer des attaques au-delà des frontières.
A cet effet, la délégation marocaine a insisté sur l’importance de continuer à apporter le soutien nécessaire à la FMM afin de lui permettre de consolider les acquis déjà réalisés ainsi que de poursuivre la dynamique positive de cet effort conjoint permettant aux différents pays concernés d’apprendre les uns des autres, de promouvoir l’idée d’une coopération transfrontalière et d’améliorer la coordination tactique.
Avec MAP