Crash d’avion de Jeju Air: perquisition à l’aéroport de Muan

La police coréenne a perquisitionné jeudi dans l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest du pays, après le crash tragique d’un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne Jeju Air, qui a coûté la vie à 179 personnes.

« En relation avec l’accident d’avion survenu le 29 décembre, une opération de perquisition et saisie est conduite depuis 09H00 (00H00 GMT) ce 2 janvier dans trois lieux », dont l’aéroport de Muan, le bureau de la compagnie Jeju Air à Séoul ainsi qu’un bureau de l’autorité régionale du secteur aérien à Muan, a indiqué la police dans un communiqué

« La police compte déterminer rapidement et rigoureusement la cause et la responsabilité de cet accident en accord avec la loi« , a ajouté la même source.

L’accident du vol JJA-2216, le pire crash de l’histoire sur le sol coréen, s’est produit dimanche à 09h03 heure locale (00h03 GMT). L’appareil (Boeing 737-8AS) transportait 181 personnes, dont six membres d’équipage, entre la capitale thaïlandaise Bangkok et Muan.

Lire aussi : Crash d’avion de Jeju Air: la Corée enquête sur la conformité du mur de béton de l’aéroport de Muan

L’avion a atterri sur le ventre avant de heurter violemment le mur, se pliant sous l’impact avant de s’embraser. Seules deux personnes, une hôtesse et un steward, ont survécu.

Des responsables estiment qu’une collision avec des oiseaux constitue une piste possible pour expliquer le drame. Mais l’enquête se penche aussi sur la présence d’un mur en béton situé en bout de piste, contre lequel l’avion de ligne s’est précipité avant de prendre feu.

Sur le site du crash, des enquêteurs coréens et américains poursuivent leur travail, après avoir récupéré les deux boîtes noires de l’avion.

L’enregistreur des données de vol, endommagé, sera analysé aux États-Unis, a annoncé mercredi Joo Jong-wan, vice-ministre en charge de l’Aviation.

La seconde boîte noire, contenant les conversations du cockpit, a déjà permis une première extraction de données.

Par ailleurs, les autorités ont ordonné l’inspection de tous les Boeing 737-800 opérés par des compagnies coréennes, soit 101 appareils répartis entre six transporteurs.

Selon le directeur général en charge de la politique de sécurité aérienne, Yoo Kyeong-soo, ces vérifications se concentrent principalement sur les trains d’atterrissage, suspectés d’avoir joué un rôle dans l’accident.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page