Crash du vol 752: Le Canada n’aura pas de répit tant que l’Iran n’assumera pas ses responsabilités
Le Canada « n’aura pas de répit » tant que l’Iran n’aura pas assumé sa responsabilité dans le crash d’un avion de ligne d’Ukraine International Airlines il y a deux ans, a promis samedi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
« Aujourd’hui, avant l’anniversaire du jour où l’Iran a abattu le vol 752, j’ai rencontré virtuellement les familles des victimes », a indiqué M. Trudeau sur Twitter.
« Les histoires qu’elles m’ont racontées au sujet de leurs proches resteront à jamais gravées dans ma mémoire – et notre gouvernement n’aura de cesse de lutter pour la justice et la responsabilité », a-t-il souligné.
Le Premier ministre a participé par visioconférence à une cérémonie à Toronto deux ans après la tragédie qui a fait 176 victimes, dont une centaine qui avaient des liens avec le Canada.
S’exprimant à cette occasion, M. Trudeau a attribué la catastrophe à « l’insouciance et au mépris total de la vie humaine des responsables iraniens – nous ne pouvons pas permettre cela. »
→Lire aussi : Canada: Fête à bord d’un vol en direction du Mexique, le ministre des Transports exige une enquête
Hamed Esmaeilion, de l’Association des familles des victimes du vol PS-752, a indiqué que la patience de ces derniers était « à bout ».
Le groupe demande que l’affaire soit portée devant l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) – une agence des Nations Unies basée à Montréal – et que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ouvre une enquête criminelle.
L’Association demande également des mandats d’arrêt et des sanctions gouvernementales à l’encontre des hauts dirigeants politiques et militaires iraniens, ainsi que la désignation des Gardiens de la révolution paramilitaires iraniens comme organisation terroriste.
Avec MAP