Crédit agricole du Maroc : Le RNPG en hausse de 9% à 575 MDH
Le Groupe crédit agricole du Maroc (GCAM) a réalisé en 2017 un résultat net part du groupe (RNPG) en hausse de 9% par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 575 millions de dirhams (MDH), selon les états financiers du Groupe publiés lundi.
Le résultat net consolidé du Crédit agricole du Maroc ressort à 592 MDH, en progression de 9%, et le produit net bancaire s’établit à 3,9 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 6% comparativement à 2016. L’appréciation du produit net bancaire est le fruit d’une augmentation de 13% de la marge d’intérêt, conjuguée à une hausse de 12% de la marge sur commission grâce à l’élargissement de la base clientèle et au renforcement de son équipement.
>>Lire aussi : Les perspectives de l’économie marocaine en 2018-2019 sont « solides »
En 2017, le montant des crédits distribués à la clientèle a enregistré une hausse de 5% pour atteindre 74 MMDH, ce qui témoigne de l’ancrage du Groupe dans le paysage économique rural. L’encours des dépôts à termes est en baisse de 12% en faveur de l’accroissement des comptes à vue (+10%) et des comptes d’épargne (+8%). Au terme de cet exercice, le Groupe crédit agricole du Maroc affiche une augmentation de 3% de l’épargne collectée avec un encours atteignant 77 MMDH.