Crédit bancaire : l’encours à 1.096,9 MMDH à fin mai
L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.096,9 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2024, en hausse annuelle de 4,6%, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Pour les entreprises non financières privées, le crédit bancaire a marqué un repli annuel de 1,2% en lien essentiellement avec les facilités de trésorerie qui ont baissé de 6,4%, ressort-il du tableau de bord « crédits et dépôts bancaires » de BAM.
En revanche, les prêts à l’équipement se sont accrus de 5,4% tandis que ceux à la promotion immobilière sont restés au même niveau qu’en 2023, précise BAM.
Lire aussi : Banques : hausse de 4,9% des dépôts à fin mai
L’enquête de conjoncture de BAM indique que l’accès au financement bancaire, au premier trimestre 2024, a été jugé « normal » par 66% des industriels et « difficile » par 30%.
Par ailleurs, le coût du crédit aurait été en stagnation selon 70% des entreprises et en hausse selon 28% d’entre elles.
De leur côté, les concours aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 0,9%, traduisant essentiellement un accroissement de 1,5 % des prêts à l’habitat et de 0,9% des crédits à la consommation.
Avec MAP