« Crédit Bureau » : BAM et Dun & Bradstreet et Crédit Info officialisent
Suite à l’appel d’offres émis en 2015 avec Dun & Bradstrest et Crédit Info pour la gestion de son service central des risques (Crédit bureau), Bank Al Maghrib (BAM) vient de signer deux conventions pour la gestion de son Service central des Risques. Les deux « Crédits Bureau » se sont engagés à proposer, en plus du rapport de solvabilité, utilisé actuellement par les établissements de crédit, des services à valeur ajoutée comme le scoring et la gestion du portefeuille.
Ainsi, le Crédit Bureau contribue à la réduction des défauts de paiement l’accroissement du taux d’accès au financement bancaire et en baissant le coût des crédits.
Notons que BAM avait accordé le premier agrément, en 2007, à la société Experian International, suite à un appel d’offres international. En ce sens, une convention a été signée par le gouverneur de la banque centrale Abdellatif Jouahri et le président d’Experian Maroc, Luciano Manzo en vue de mettre à disposition des établissements de crédit et organismes assimilés concerner une plateforme communément appelée « Crédit Bureau ». Celle-ci vise à les aider à mieux évaluer les risques encourus sur leurs contreparties, à travers des rapports de solvabilité, retraçant la totalité des crédits de leur clientèle.
A signaler que l’importance du Crédit bureau en tant qu’outil permettra de désenclaver une clientèle jusqu’alors exclue des circuits bancaires en apportant des éléments quantitatifs aux établissements de crédit pour une meilleure évaluation des risques. Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la loi bancaire et le service public délégué, a pour objectif de connaître, avec précision, les habitudes de paiement des clients, réduire les créances en souffrances et protéger les droits des emprunteurs.