Crise des semi-conducteurs : Washington veut contourner l’obstacle Pékin
La recherche et le développement sont un élément parfois oublié mais critique dans l’industrie des semi-conducteurs. L’écosystème délicat de la R&D permet de nombreuses percées clés dans l’entreprise. Pour faire face à cette demande, impactée par les restrictions de confinement liées au Covid-19 les entreprises américaines annoncent 50 milliards de dollars d’investissements supplémentaires dans les puces électroniques.
La pandémie du Covid-19 a stimulé la demande de biens de consommation et a, en même temps, déclenché une crise pour les micropuces et autres semi-conducteurs, ce qui nécessite désormais des plans logistiques transparents pour maintenir les usines en activité.
En analysant le marché avant 2020, nous pouvons voir que la crise n’est pas née à la suite de la pandémie: Intel, l’un des leaders parmi les fabricants de micropuces, révélait des signes de problèmes d’approvisionnement en processeurs en raison de changements dans son processus de fabrication depuis 2019.
Le géant de l’industrie, bien qu’il possède l’une des plus grandes infrastructures de fabrication et l’un des fonds de recherche et développement les plus attrayants du secteur, a tenté de devenir une simple fonderie pour d’autres sociétés de semi-conducteurs.
Ainsi, alors qu’Intel luttait pour fournir tous les processeurs demandés par le marché, le monde a subi des changements culturels drastiques pendant la pandémie, tels que l’adoption du travail à distance, l’éducation en ligne et une augmentation du divertissement numérique, générant un nouveau tsunami de demande pour les semi-conducteurs.
Le cabinet de conseil Deloitte estime que 60% de toutes les micropuces sont fabriquées en Asie, principalement en Corée du Sud et à Taïwan – pays d’origine de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), le géant du secteur.
Selon les données de l’un des économistes de TM Lombard, Rory Green, les deux pays asiatiques sont responsables de 83% de la production mondiale de micropuces de processeur et de 70% de puces mémoire.
La Maison blanche mobilise un investissement
Les entreprises américaines ont annoncé cette semaine des investissements supplémentaires de 50 milliards de dollars dans la fabrication de semi-conducteurs avec la signature du CHIPS and Science Act, a annoncé mardi la Maison Blanche.
Cela porte l’investissement total des entreprises privées à près de 150 milliards de dollars depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden. Biden devrait signer le projet de loi plus tard mardi.
La société de mémoire informatique et de stockage de données Micron annonce un investissement de 40 milliards de dollars dans la fabrication de puces mémoire, tandis que les fabricants de semi-conducteurs Qualcomm et GlobalFoundries proposent un nouveau partenariat d’une valeur de 4,2 milliards de dollars pour agrandir une installation.
« Le CHIPS and Science Act stimulera la recherche, le développement et la production américains de semi-conducteurs, assurant le leadership des États-Unis dans la technologie qui constitue la base de tout, des automobiles aux appareils ménagers en passant par les systèmes de défense », selon la Maison Blanche.
Les États-Unis produisent environ 10% de l’approvisionnement mondial en semi-conducteurs, mais ils dépendent principalement de l’Asie de l’Est pour 75% de la production mondiale, a-t-il noté.
« Le CHIPS et la loi sur la science débloquent des centaines de milliards de dollars supplémentaires dans les investissements du secteur privé dans les semi-conducteurs à travers le pays, y compris la production essentielle à la défense nationale et aux secteurs critiques », a-t-il déclaré.
La Maison Blanche a également fourni le chiffre spécifique du CHIPS and Science Act de 52,7 milliards de dollars, ce qui aidera la recherche, le développement, la fabrication et le développement de la main-d’œuvre américaine dans le domaine des semi-conducteurs.