Crise énergétique : Bruxelles veut plafonner les revenus des producteurs
L’Union européenne a proposé, mercredi, de plafonner les revenus des producteurs d’énergie et de réclamer une « contribution de solidarité » aux groupes gaziers et pétroliers, afin de soutenir les ménages et les entreprises face à la flambée des prix.
Les producteurs d’électricité « à faible teneur en carbone réalisent des revenus massifs (…), nous proposerons donc de réorienter ces bénéfices inattendus pour soutenir les personnes et les entreprises vulnérables », a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse. « Nous sommes confrontés à des prix astronomiques de l’électricité pour les ménages et les entreprises et à une énorme volatilité du marché », a-t-elle justifié, expliquant que les producteurs d’énergie à faible teneur en carbone réalisent des revenus massifs qui ne reflètent pas leurs coûts de production.
→ Lire aussi: Italie: Des nouvelles mesures pour régulariser la consommation de gaz
« Il est maintenant temps que les consommateurs bénéficient des faibles coûts des sources d’énergie à faible teneur en carbone, comme les énergies renouvelables », a plaidé Mme Von der Leyen. Elle a, par ailleurs, appelé à prélever une partie des « bénéfices massifs des entreprises de combustibles fossiles », notant que « toutes les sources d’énergie doivent contribuer à résoudre cette crise ».
Les États membres devraient investir ces revenus pour soutenir les ménages vulnérables et investir dans des sources d’énergie propres et locales, a préconisé la cheffe de l’exécutif européen.
La semaine prochaine, la Commission présentera un paquet de mesures immédiates pour protéger les consommateurs et les entreprises vulnérables et pour les aider à s’adapter, a assuré Mme Von der Leyen, qui a également appelé à « une réduction intelligente de la demande », à travers une stratégie visant « à aplanir les pics qui déterminent le prix de l’électricité ».
Avec Map