Crise énergétique: L’ONU exhorte l’UE à éviter un retour aux énergies fossiles
L’ONU a exhorté lundi l’Union européenne à s’abstenir de se tourner vers les énergies fossiles en pleine crise énergétique survenue dans la foulée du conflit russo-ukrainien, arguant que cette volonté de « retour en arrière » est contraire aux intérêts climatiques.
« Face à la flambée des prix de l’énergie, qui menace de toucher les plus vulnérables à l’approche de l’hiver, certains Etats membres de l’UE se tournent vers des investissements dans les infrastructures et l’approvisionnement en combustibles fossiles« , a fait observer la Haute-Commissaire par intérim, Nada Al-Nashif lors de son discours d’ouverture de la 51e session du Conseil des droits de l’homme.
→ Lire aussi : Crise climatique : la mise en garde de Guterres
Elle a, par ailleurs, appelé l’UE et ses membres à « prendre en considération les conséquences à long terme d’un renforcement des infrastructures liées aux combustibles fossiles » et à accélérer le développement des projets d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
La reprise post-covid et le conflit russo-ukrainien, qui a laissé place à des craintes liées à l’arrêt progressif des livraisons de gaz russe, n’ont pas épargné l’Europe qui fait aujourd’hui face à une hausse des cours mondiaux de l’énergie.
En 2021, environ 45% des importations de gaz naturel de l’UE provenaient de Russie.
Avec MAP