Crise ferroviaire: Trudeau hausse le ton face aux manifestants
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a jugé inacceptables les actes de manifestants qui ont mis le feu mercredi près d’une voie ferrée à Belleville en Ontario (centre-est), alors qu’un train de marchandises y circulait.
« C’est absolument inacceptable que des gens soient en train d’interférer avec des trains. C’est dangereux pour eux et pour la vie d’autres Canadiens« , a indiqué M. Trudeau.
Des manifestants ont jeté quelques pneus en flammes à quelques centimètres de la voie ferrée traversant le territoire mohawk de Tyendinaga, en Ontario. Une intervention policière a eu lieu dans la soirée pour sécuriser le périmètre. Dans un climat de tension, des trains se sont remis à circuler sur cette voie ferrée, alors que les barricades se sont multipliées un peu partout au pays depuis le démantèlement lundi d’un barrage situé sur cet axe ferroviaire stratégique pour le trafic entre l’est et l’ouest du Canada, ainsi qu’avec le nord des Etats-Unis.
Le ministre canadien des Transports Marc Garneau a aussi condamné « quelque chose de totalement irresponsable ». « Presque tous les secteurs économiques sont touchés » par cette crise, a-t-il dit, notant qu’il faut des mois pour le retour à la normale du système de transport ferroviaire canadien.
Mercredi soir, les chefs héréditaires autochtones ont annoncé l’annulation d’une rencontre prévue avec les gouvernements canadien et provincial de la Colombie Britannique (ouest).
« Nous avons tenté d’inviter les gouvernements Trudeau et Horgan à notre table. Nous avons fait des concessions, mais les tentatives des gouvernements pour se conformer aux conditions n’ont été que partielles« , a tweeté l’un des chefs héréditaires. Les chefs héréditaires autochtones et des militants de la communauté rejettent toute rencontre avec des ministres tant que des unités de policiers sont présentes sur leur territoire.
Ils demandent aussi la suspension des travaux du gazoduc Coastal GasLink. Depuis plus de deux semaines, des manifestants ont installé des barrages sur d’importantes voies ferroviaires en solidarité avec les chefs héréditaires de la Première nation de Wet’suwet’en qui s’opposent à un projet de gazoduc dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.