Crise politique au Venezuela: 13 morts en deux jours
Treize personnes ont été tuées en deux jours suite aux manifestations antigouvernementales qui ont secoué le Venezuela, a indiqué mercredi une ONG de défense des droits humains.
Ces morts, la majorité par arme à feu, ont été enregistrées dans la capitale Caracas aussi bien que dans d’autres régions du pays, a précisé l’Observatoire vénézuélien des conflits sociaux (OVCS), organisation d’opposition au président Nicolas Maduro.
Mercredi, Juan Guaidó, chef du Parlement, l’unique institution contrôlée par l’opposition, s’est déclaré « président par intérim » du pays, devant des milliers de ses partisans à Caracas.
→ Lire aussi : Venezuela : Maduro annonce la rupture des relations diplomatiques avec les Etats-Unis
Le Venezuela connaît des manifestations gigantesques à l’appel de l’opposition pour protester contre le second mandat de Maduro qu’elle considère « illégitime » et réclamer le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Outre plusieurs pays du Groupe de Lima, les États-Unis ont également reconnu le président de l’Assemblée nationale en tant que président par intérim.
Le président Nicolás Maduro a annoncé sa décision de rompre les relations diplomatiques et politiques avec le gouvernement américain, l’accusant « d’interventionnisme » et a accordé 72 heures aux diplomates américains pour quitter le pays.