Crise politique en Allemagne: Olaf Scholz d’accord pour un vote de confiance avant la fin de l’année

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a fait part, dimanche, de sa disposition à demander au Bundestag un vote de confiance avant la fin de l’année, dans le but d’accélérer la tenue des élections législatives anticipées, suite à l’éclatement de la coalition gouvernementale qu’il dirige.

Olaf Scholz a toutefois conditionné sa disposition pour un vote de confiance cette année à l’accord préalable de son parti social-démocrate (SPD) et de l’opposition conservatrice.

« Ce n’est pas un problème pour moi de poser la question de confiance avant Noël », si le SPD et l’opposition conservatrice s’accordent sur le sujet, a-t-il déclaré dimanche à la télévision publique « ARD ».

Lire aussi : Allemagne : Le chômage s’établit à 6% en septembre 2024

Le chancelier social-démocrate a limogé mercredi dernier son ministre des Finances, le président du parti libéral (FDP), un des trois partis formant la coalition gouvernementale en Allemagne avec le SPD et les Verts. Cette décision a eu comme conséquence directe la rupture d’une coalition gouvernementale déjà en difficulté, à cause notamment de différends profonds sur la politique économique de l’Allemagne, première puissance en Europe, qui cherche en vain à relancer une économie en plein marasme.

N’ayant plus de majorité au Bundestag suite à la fin de la coalition gouvernementale, Olaf Scholz devrait perdre le vote de confiance. Dans ce cas de figure le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, va dissoudre le Bundestag dans les 21 jours qui suivront, ouvrant ainsi la voie à des élections législatives anticipé qui devraient être organisées dans un délai de 60 jours.

Les prochaines élections législatives en Allemagne étaient normalement prévues pour le 28 septembre 2025.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page