Crise ukrainienne : la Chine s’oppose à toute attaque armée contre les installations nucléaires
La Chine s’oppose à toute attaque armée contre des centrales nucléaires ou d’autres installations nucléaires pacifiques en Ukraine, a indiqué vendredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.
« La crise en Ukraine pose un défi majeur à la sûreté et à la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes », a averti la porte-parole, lors d’un point de presse. Elle a souligné que la Chine prend cette question au sérieux, rappelant la position de Beijing appelant à préserver la sécurité des centrales nucléaires.
« Nous nous opposons aux attaques armées contre les centrales nucléaires ou d’autres installations nucléaires pacifiques », a ajouté la responsable. Exprimant le soutien de la Chine aux efforts de l’Agence internationale de l’énergie atomique dans ce dossier, la porte-parole a appelé toutes les parties concernées à respecter la convention sur la sécurité nucléaire et éviter toute action susceptible de mettre en danger les installations nucléaires.
Et d’ajouter que toutes les parties doivent garder à l’esprit les exigences de la paix et de la sécurité commune, travailler ensemble pour créer des conditions propices à la reprise des pourparlers et résoudre les problèmes pertinents, y compris la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.
Les pays influents devraient jouer « un rôle responsable et constructif » dans ce sens, a dit Mme Mao, soulignant que la Chine continuera d’encourager les pourparlers de paix et à jouer « un rôle constructif » dans le cadre des efforts visant à parvenir à un règlement politique de la crise ukrainienne.
Avec MAP