Crise ukrainienne : le pont aérien pour les marocains d’Ukraine continue
La guerre entre l’Ukraine par la Russie est entrée dans sa deuxième semaine avec plusieurs rapatriements des ressortissants étrangers établis en Ukraine. C’est dans ce contexte que plusieurs pays ont organisé des rapatriements pour le retour de leur concitoyen. Ainsi, le pont aérien mis en place par le gouvernement continue de suivre son cours avec le retour de plus de 5000 marocains depuis le début de la crise.
Le nombre de réfugiés qui ont fui l’Ukraine s’élève à plus d’un million, selon l’ONU. Des centaines de soldats russes et de civils ukrainiens ont été tués, et la Russie elle-même a été plongée dans un isolement jamais connu auparavant par une économie d’une telle taille.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré qu’il pensait que certains dirigeants étrangers se préparaient à la guerre contre la Russie et que Moscou poursuivrait son opération militaire en Ukraine jusqu’à « la fin ». Lavrov a également déclaré que la Russie n’avait aucune idée de la guerre nucléaire.
Le Maroc et la Roumanie sont convenus mercredi de poursuivre la coordination opérationnelle pour l’accueil en toute sécurité sur le territoire roumain des citoyens marocains d’Ukraine en vue de leur retour au Royaume dans les meilleurs délais.
L’annonce a été faite lors d’une conversation téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue roumain, Bogdan Aurescu, indique le ministère roumain.
→ Lire aussi : Casablanca: arrivée de deux avions transportant 320 ressortissants marocains établis en Ukraine
A cette occasion, Aurescu a présenté l’évaluation de la partie roumaine de l’évolution inquiétante de la sécurité dans la région, assurant que son pays continuera à faire preuve de solidarité avec tous ses partenaires, notamment en offrant une protection et une assistance consulaires aux citoyens étrangers. Il a également présenté les mesures prises pour la bonne prise en charge des personnes venant des frontières, ainsi que la dynamique enregistrée ces derniers jours.
Pour sa part, Bourita a exprimé sa gratitude particulière pour la manière opérationnelle et efficace avec laquelle les autorités roumaines ont géré et gèrent tous les problèmes générés par le flux de personnes en provenance de la frontière roumaine, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il a également apprécié le soutien apporté par la Roumanie pour faciliter l’évacuation en toute sécurité des Marocains d’Ukraine, qui ont particulièrement apprécié la manière dont ils ont été traités et aidés par les autorités roumaines.
« Depuis le début de la crise et jusqu’à présent, plus de 1 700 citoyens marocains ont bénéficié du soutien des autorités roumaines à la frontière roumano-ukrainienne », indique la même source.
Plus de 5 300 Marocains ont quitté l’Ukraine
Le nombre de Marocains qui ont quitté l’Ukraine par les postes frontières s’élève à 5.303 personnes ce mercredi à 17h46, selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Ce nombre se répartit entre la Slovaquie (2.123 personnes), la Pologne (1.500 personnes), la Hongrie (1.100) et la Roumanie (580 personnes), précise la même source.
Le ministère des Affaires étrangères a envoyé une vingtaine de fonctionnaires consulaires, dont quatre anciens consuls généraux, pour assister et aider les équipes de l’ambassade marocaine déjà sur place, pour accueillir et apporter l’aide nécessaire aux Marocains dans les quatre pays limitrophes avec l’Ukraine.