Cryptomonnaie: 44 pays en conclave au Salvador pour étudier les contours du Bitcoin
Cette semaine, 44 banquiers centraux de pays en développement du monde entier assistent à une conférence au Salvador pour discuter de l’inclusion financière, du financement des petites et moyennes entreprises et du Bitcoin (BTC).
Des délégués des banques centrales, dont le Maroc, sont arrivés à San Salvador pour la conférence à l’invitation du président salvadorien Nayib Bukele.
La conférence de trois jours est organisée par l’Alliance pour l’inclusion financière, une alliance mondiale de leadership politique, et en partenariat avec la Banque centrale d’El Salvador. Dans un tweet, le gouverneur de la Banque centrale d’El Salvador, Douglas Rodríguez, a déclaré : « El Salvador est fier d’accueillir des représentants de 44 banques centrales et autorités financières pour en savoir plus sur la mise en œuvre de Bitcoin et les politiques visant à promouvoir l’inclusion financière. »
Le président Bukele, a partagé qu’il « semait des graines » parmi les 44 délégués tout en tweetant une photo de groupe des dirigeants.
L’équipe à l’origine du projet Bitcoin Beach était également présente pour éclairer les banquiers centraux. Bitcoin Beach, El Zonte a été le berceau du « Bitcoin Act », un mouvement populaire qui a conduit la première nation à adopter le Bitcoin.
→ Lire aussi : Le Bitcoin sous la barre des 33.000 $ pour la première fois depuis juillet 2021
Nicolas Burtey, co-fondateur de Galoy Money – la société qui a construit le portefeuille Bitcoin Beach a déclaré : « Après avoir passé une journée avec ces banquiers centraux, je peux dire : il reste encore beaucoup à faire. » Burtey poursuit : « La grande majorité n’a aucune idée du potentiel du bitcoin. Mais depuis qu’El Salvador a adopté Bitcoin, ils ont maintenant une raison de s’y intéresser. »
Burtey et son équipe ont passé la journée à parler aux banquiers centraux et à leur montrer comment utiliser les portefeuilles Bitcoin Lightning et envoyer des paiements. Les progrès ont été rapides – si rapides que Burtey a tweeté : « Nous ne pouvons pas intégrer les banques centrales assez rapidement pour le bitcoin »
Les photos de l’événement sont incroyables, les banquiers centraux apprenant avec impatience comment envoyer des paiements et créer des portefeuilles.
Actuellement, seuls deux pays dans le monde ont reconnu le bitcoin comme monnaie légale : El Salvador et, plus récemment, la République centrafricaine, qui a par la suite été réprimandée par les banques centrales africaines pour avoir adopté les crypto-monnaies.
Compte tenu de son expérience, la Banque centrale d’El Salvador accepte l’enregistrement de Qredo pour fournir des services de cryptographie
Bank Al-Maghrib a participé à l’événement à travers l’Observatoire marocain de la TPME.
Le Maroc participe à cette réunion pour discuter des questions liées aux données et à la collecte de données sur les petites et moyennes entreprises.
Au Maroc, Bank Al Maghrib, l’Autorité marocaine des marchés de capitaux et le Bureau de change (Bureau de change/Trésor) interdisent l’utilisation de monnaies virtuelles telles que Bitcoin pour protéger les citoyens contre les pertes juridiques ou financières. Cela a été confirmé pour la dernière fois dans un communiqué conjoint des trois parties mentionnées le 5 avril.
Le 23 mars 2022, Abdellatif Jouahri, patron de Bank Al-Maghrib, a annoncé que la banque centrale, avec le soutien du FMI, était en train d’élaborer un cadre juridique pour l’utilisation des crypto-monnaies et tenant compte des expériences des autres banques centrales.