Cryptomonnaie : Jouahri appelle à capitaliser sur l’intelligence artificielle
Alors que le Maroc navigue à travers une révolution numérique mondiale, Bank Al-Maghrib appelle à une vision stratégique pour capitaliser sur l’intelligence artificielle et les monnaies électroniques, tout en faisant face aux défis géopolitiques et environnementaux actuels.
Le rapport annuel de Bank Al-Maghrib, présenté par le wali Abdellatif Jouahri au Roi Mohammed VI, met en lumière l’importance d’exploiter les opportunités offertes par l’intelligence artificielle. M. Jouahri a observé que l’environnement extérieur du Maroc a subi une transformation significative au cours des dernières années.
Bien que les implications de la révolution numérique, et en particulier de l’intelligence artificielle, demeurent encore incertaines, il a souligné l’« absence » d’une vision claire en matière de politique publique. Cette politique reste largement dominée par de grands acteurs privés, axés sur le profit, ce qui a des répercussions notables sur l’emploi. Toutefois, Bank Al-Maghrib a attiré l’attention sur les opportunités que l’intelligence artificielle peut offrir, notamment dans le domaine économique.
Lire aussi : Abdellatif Jouahri : L’aide sociale devrait être l’exception, non la norme
Sa mise en garde quant à l’importance de saisir les opportunités offertes par l’intelligence artificielle révèle une compréhension aigüe des enjeux contemporains. En soulignant l’absence d’une vision claire de la politique publique dans ce domaine, Jouahri appelle à une intervention plus cohérente et stratégique pour éviter que les développements technologiques ne soient dominés uniquement par des intérêts privés, au détriment du bien commun.
En outre, la montée des monnaies électroniques à l’échelle mondiale a conduit la banque centrale à explorer cette option, afin de proposer des transactions financières plus rapides et moins coûteuses par rapport aux monnaies traditionnelles. Le wali a précisé que Bank Al-Maghrib collabore avec le FMI pour examiner la possibilité d’introduire le dirham électronique, en se penchant sur les questions juridiques et organisationnelles liées aux fonctions essentielles de la banque centrale et à la politique monétaire.
Par ailleurs, la réflexion sur les monnaies électroniques et l’exploration du projet du dirham électronique témoignent de l’engagement de Bank Al-Maghrib à moderniser le système financier marocain.
De plus, les divers chocs et tensions géopolitiques ont remis en cause les règles et principes régissant les relations internationales et le système économique mondial. Cela a eu pour effet d’affaiblir la croissance, le commerce et les investissements transfrontaliers, comme l’a indiqué M. Jouahri. Il a noté que malgré les réunions et les engagements pris, peu se concrétisent véritablement, certains reculs étant souvent justifiés par des circonstances exceptionnelles.
Enfin, dans le cadre de l’examen de la situation économique, monétaire et financière pour l’année 2023, M. Jouahri a affirmé que le changement climatique est désormais une réalité tangible. Un consensus existe sur la nécessité de poursuivre les efforts pour lutter contre ce phénomène, et Bank Al-Maghrib s’engage à suivre la voie qu’elle a tracée dans ce domaine