Cybersécurité : Le Maroc intensifie ses efforts et partenariats internationaux
Une étude académique récemment publiée dans le 34e numéro d’août 2024 de la revue « Lectures Scientifiques en Recherche et Études » et diffusée sur la plateforme « Al lbahit » met en lumière les efforts du Maroc pour s’adapter aux évolutions et défis du domaine cybernétique.
Une étude académique récemment publiée dans le 34e numéro de la revue « Lectures Scientifiques en Recherche et Études » et diffusée sur la plateforme « Al lbahit » met en lumière les efforts du Maroc pour s’adapter aux évolutions et défis du domaine cybernétique. Depuis 2012, le Maroc a mis en place une stratégie nationale de cybersécurité visant à protéger ses infrastructures, sa sécurité, et ses intérêts économiques et géopolitiques.
Cette étude, intitulée « Lutte contre la Cybercriminalité : Efforts Internationaux et Nationaux », révèle que la stratégie marocaine en cybersécurité cherche à renforcer la coopération et à coordonner les actions des divers acteurs concernés. La Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI), rattachée au Ministère de la Défense Nationale, supervise cette stratégie en assurant une veille technologique pour suivre les innovations et établir un système de détection et d’alerte pour les événements susceptibles d’affecter la sécurité nationale.
Lire aussi : Cybersécurité : 52 millions de menaces ciblant le Maroc en 2023
En effet, le rapport de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour 2020 a classé le Maroc au 50e rang mondial sur 188 pays et au 7e rang arabe. Ce classement souligne les défis persistants que le Maroc doit relever en matière de cybersécurité et l’importance des efforts continus pour améliorer cette situation.
Rashid El Adouni, auteur de l’étude et chercheur universitaire souligne que le royaume a participé à l’initiative européenne « Cyber South » depuis mars 2011. Cette initiative favorise la coopération contre la cybercriminalité avec les pays voisins du Sud de la Méditerranée. Le Maroc est également membre du Forum des Équipes de Sécurité et de Réponse aux Incidents, et a signé un mémorandum d’entente avec l’Inde pour échanger des expertises et meilleures pratiques en cybersécurité.
En août 2021, le Maroc a accueilli une conférence de l’AFRICOM sur les communications, les systèmes d’information et la cybersécurité, avec la participation de responsables militaires de 20 pays africains. Cette conférence souligne l’engagement du Maroc dans les efforts régionaux et internationaux pour améliorer la cybersécurité.
L’étude note également que le cadre législatif marocain a été renforcé par l’adhésion à la Convention de Budapest en 2018, marquant une politique proactive du pays pour la coopération internationale contre la criminalité. Ce renforcement législatif inclut la loi n° 46.13 ratifiant la convention arabe contre les crimes informatiques.
En complément, la loi n° 03.03 relative à la lutte contre le terrorisme permet de prendre en compte les actes terroristes commis par le traitement automatisé des données. De plus, la loi n° 09.08 de 2008 protège les données personnelles, tandis que la loi n° 34.05 assure la protection juridique des œuvres numériques.
Pour couronner ces efforts, le Maroc a récemment adopté la loi n° 05.20 sur la cybersécurité, visant à protéger les systèmes et réseaux d’information des institutions, des exploitants de réseaux publics de télécommunications, et des fournisseurs de services internet.