Daimler achètera l’équivalent de 20 milliards d’euros de cellules de batteries pour ses véhicules électriques
Daimler achètera des cellules de batteries pour plus de 20 milliards d’euros d’ici 2030 alors qu’il prépare la production en série de véhicules hybrides et électriques, a annoncé mardi le constructeur de voitures Mercedes-Benz.
La société est l’un des constructeurs allemands en pleine expansion dans le secteur des véhicules électriques, alors que les régulateurs européens luttent contre les émissions de diesel toxiques.
«Avec d’importantes commandes de cellules de batterie jusqu’en 2030, nous avons franchi une nouvelle étape importante dans l’électrification de nos futurs véhicules électriques», a déclaré Wilko Stark, responsable des achats et de la qualité des fournisseurs au sein du conseil d’administration de Mercedes-Benz Cars.
Daimler a refusé de préciser quels fournisseurs se verraient attribuer les contrats. La société a déjà conclu des contrats de fourniture de cellules de batterie avec les sociétés coréennes SK Innovation, LG Chem et la société chinoise Contemporary Amperex Technology. Elle, qui envisage, de lancer 130 véhicules électriques et hybrides d’ici 2022, en plus de la fabrication de fourgonnettes électriques, d’autobus et de camions.
Daimler, dont le siège est à Stuttgart, a besoin de cellules de batterie pour créer un réseau mondial d’usines d’assemblage de batteries à Kamenz, Untertuerkheim et Sindelfingen en Allemagne, ainsi qu’à Beijing, Bangkok et Tuscaloosa aux États-Unis.
→ Lire aussi : Renault-Nissan et Daimler vont étendre leur alliance à la technologie de batterie et aux véhicules autonomes
Daimler a déclaré élargir ses compétences en matière de recherche sur les cellules de batterie et travailler sur les batteries de nouvelle génération afin de réduire sa dépendance aux coûteux minéraux de terres rares, notamment le cobalt, qui provient principalement de la République démocratique du Congo, déchirée par la guerre.
La voiture électrique Mercedes-Benz EQ, dont le lancement est prévu pour 2019, utilisera des cellules de batterie contenant 60% de nickel, 20% de manganèse et 20% de cobalt, a annoncé la compagnie.
Les futures voitures électriques Mercedes-Benz contiendront des batteries contenant 80% de nickel, 10% de manganèse et 10% de cobalt, ont-ils ajouté
«Nos ingénieurs travaillent également sur un ratio de 90% de nickel, 5% de manganèse et 5% de cobalt afin de réduire encore davantage la quantité de métaux de terres rares», a déclaré Daimler, ajoutant qu’il travaillait également sur des batteries à l’état solide – qui n’ont pas besoin de cobalt – pour les produits futurs.
L’industrie automobile propose actuellement une gamme de recettes de batterie différentes et concurrentes pour une utilisation dans les cathodes de batterie. L’un est le NCA, ou oxyde d’aluminium lithium-nickel-cobalt, produit par Panasonic et utilisé par Tesla.
Les fabricants chinois utilisent une composition appelée LFP qui a une densité d’énergie plus faible mais ne contient pas de cobalt, alors que les constructeurs automobiles japonais utilisent du LMO, ou oxyde de lithium et de manganèse, utilisé par Nissan et LG Chem.
Abdellah Chbani avec Reuters