Dakhla-Oued Eddahab : Le CA de l’AREF adopte le plan d’action et le budget 2024
Le conseil d’administration de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab a adopté, à l’unanimité lors de sa session ordinaire tenue vendredi à Dakhla, le plan d’action et le projet de budget pour l’année 2024.
Au cours de cette réunion, présidée par l’inspecteur général des Affaires administratives et financières, Hussein Akdad au nom du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, le conseil a également approuvé le projet de programme régional de formation continue au titre de l’année 2024.
M. Akdad a indiqué, à cette occasion, que le cadre procédural de mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 « Pour une école de qualité pour tous » définit les programmes, initiatives et procédures qui seront mis en œuvre au cours des années 2023 et 2024, visant à impliquer l’école publique, à travers des mesures concrètes, dans une transformation dynamique.
Il a ajouté que ce cadre procédural s’articule autour d’une vingtaine de programmes, dont quatre programmes intégrés pour construire le nouveau modèle d’école publique, trois programmes pour consolider les initiatives locales et treize programmes pour créer les conditions nécessaires à l’émergence d’une école publique de qualité.
Afin de répondre à ces engagements et réussir ce processus de mise en œuvre de la feuille de route, M. Akdad a souligné que le ministère s’efforce de réunir trois conditions fondamentales relatives à l’établissement d’une gouvernance efficace, la mise en place d’un cadre de financement approprié permettant d’obtenir les ressources financières nécessaires et l’implication de tous les acteurs et leur engagement commun dans la réalisation des objectifs de la réforme, surtout qu’il s’agit d’un chantier sociétal ambitieux et décisif pour l’avenir du Royaume.
Il a relevé que l’implication des acteurs dépend de la consolidation de leurs rôles dans la mise en œuvre de la réforme, de leur accompagnement et du renforcement de leurs capacités, ajoutant que le ministère de l’Education nationale œuvre pour la mise en œuvre de cette feuille de route, qui comprend un axe relatif aux enseignants, afin d’améliorer le système de formation de base, d’accroître son attractivité pour les meilleures compétences et de valoriser la profession d’enseignant et réhabiliter sa réputation et son statut distingué au sein de la société.
Dans ce contexte, il a été noté que le ministère tient à doter les acteurs pédagogiques des moyens et équipements de travail nécessaires, y compris les équipements numériques, à renforcer leur marge d’initiative, à leur offrir des ressources pédagogiques appropriées et à les motiver dans le but de leur permettre d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions et de favoriser l’amélioration des résultats scolaires des élèves.
Le responsable a souligné la nécessité d’œuvrer pour réussir cette réforme compte tenu de son importance pour le développement et la mise à niveau du capital humain national et l’accompagnement des grands projets de réforme du Royaume menés sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.
De son côté, le directeur de l’AREF de Dakhla-Oued Eddahab, Mohamed Faouzi, a mis l’accent sur les résultats à mi-parcours de la mise en œuvre de feuille de route et des programmes du cadre procédural 2023-2024, ainsi que les projets de plan d’action, du budget et du programme régional de formation continue pour l’année 2024.
Par la suite, deux conventions de partenariat et de coopération ont été signés : la première entre l’AREF et le haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, portant sur le développement de programmes et de projets communs dans le domaine de la diffusion des connaissances relatives à la mémoire historique nationale, régionale et locale.
La deuxième convention de partenariat, signée entre l’AREF et l’Association « Tibu Africa », vise à développer le programme « Génération Sportive » (Santé et Sports) dans les établissements d’enseignement, en intégrant la pratique d’activités sportives et de santé au sein de 20 établissements d’enseignement primaire.
Avec MAP