Danemark : Près de 27 mille euros d’indemnité à deux hommes poursuivis à tort pour terrorisme
Le ministère public danois a versé plus de 200.000 couronnes (26.900 euros) à deux hommes qui ont été placés en détention après avoir été soupçonnés à tort d’avoir planifié un acte terroriste.
Le premier prévenu recevra une indemnité de 114.200 couronnes, tandis que le second recevra 97.800 couronnes, selon l’autorité de poursuite.
Les deux mis en cause, âgés respectivement de 25 et de 34 ans, ont été arrêtés par la police à l’aéroport Kastrup de Copenhague au printemps 2016, deux jours après un attentat terroriste dans la capitale belge, Bruxelles.
Les soupçons contre les deux hommes n’ont pas été spécifiés par la police, qui avait évoqué une « tentative terroriste », alors que l’acte d’accusation retenu contre eux parlait de préparation d’un « acte de terreur à un moment et à un endroit indéterminés au Danemark ».
L’un des deux hommes a été placé en détention provisoire pendant trois mois, et l’autre a été détenu pendant environ deux mois. Pendant cette période, le premier, qui vivait en Grèce, a été inculpé pour trafic de personnes, une accusation abandonnée par le procureur de Copenhague.
Le Danemark verse annuellement des millions de couronnes en compensation des fonds publics pour des arrestations et des détentions erronées.
Le montant total de cette indemnisation versée en 2016 s’est élevé à 31,4 millions de couronnes (4,22 millions d’euros), selon la police nationale danoise.