David Govrin bientôt de retour à Rabat
Par Meryem Idrissi
L’information circulait déjà depuis la fin du mois de mars sur le retour imminent du diplomate David Govrin, à Rabat, dans les médias israéliens. La nouvelle est remise sur le tapis par nos confrères de i24NEWS ce 5 juin soutenant que Govrin sera reconduit au poste de chef de la mission diplomatique d’Israël.
La radio publique israélienne Kan, citant un responsable du ministère des Affaires étrangères, annonce aussi que l’ancien chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat est sur le point de reprendre son poste. De notre côté, une source proche nous confirme qu’ayant été blanchi par la Commission de la Fonction publique, il devrait retrouver son poste dans les semaines à venir.
Pour rappel, David Govrin a été suspendu en septembre 2022 suite à l’ouverture d’une enquête du ministère des Affaires étrangères israélien sur des allégations d’irrégularités en plus d’accusations de harcèlement sexuel, de népotisme et de problèmes financiers dans la gestion du bureau au sein de la mission diplomatique d’Israël au Maroc, accusations qu’il a catégoriquement niées.
Suite à cela, le directeur général du ministère, Alon Oshfiz, avait décidé de rapatrier David Govrin en Israël jusqu’à la clôture de l’enquête. Alona Fisher Kamm, qui a précédemment occupé le poste d’ambassadrice d’Israël en Serbie, a été nommée temporairement en tant que cheffe du bureau de liaison israélien au Maroc remplaçant ainsi David Govrin qui avait été nommé en janvier 2021, peu de temps après la reprise des relations entre Jérusalem et Rabat.
Avec la clôture du dossier par la Commission de la Fonction publique israélienne, David Govrin retournera dans la capitale marocaine dans les prochaines semaines afin de poursuivre sa mission jusqu’en 2024, défendant ainsi son intégrité en tant que diplomate.
Son avocat avait qualifié ces accusations de tentative visant à porter atteinte à l’ambassadeur et à le destituer de ses fonctions. Âgé de 59 ans, David Govrin est un diplomate de longue date, ayant exercé depuis 1989, parlant couramment l’arabe. Il a notamment occupé le poste d’ambassadeur en Égypte de 2016 jusqu’à août 2020.