Davos : manifestation pour une taxe climatique et l’annulation de la dette
Des manifestations ont eu lieu à Davos, en Suisse, avant le coup d’envoi du Forum économique mondial (WEF) qui se tiendra du 16 au 20 janvier.
Avant même l’ouverture officielle du Forum économique mondial (WEF), près de 300 personnes ont manifesté dimanche à Davos en faveur de la justice climatique. Elles ont exigé une taxe climatique pour les super-riches et l’annulation de la dette pour les pays du Sud.
Sous le slogan « Tax the Rich, save the Climate », quelque 300 manifestants de la Jeunesse socialiste suisse et de l’association Strike WEF ont réclamé sur la place de la Poste à Davos une taxe climatique pour les super-riches.
Selon l’Agence Anadolu, des manifestants et des militants écologistes se sont rassemblés sur la place de la Poste à Davos, dimanche, brandissant des banderoles en plusieurs langues critiquant le Forum économique mondial et appelant à se concentrer sur la lutte contre les changements climatiques.
Les manifestants ont également critiqué « l’échec » des gouvernements à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre les changements climatiques.
Giana Katrina, l’une des participantes à la manifestation, a déclaré à Anadolu qu’ils se sont rassemblés à Davos pour protester contre « l’élite économique mondiale ».
Elle a souligné que « l’élite économique mondiale actuelle s’avère être celle qui renforce les risques du changement climatique. »
La 53e édition du Forum de Davos se déroulera du 16 au 20 janvier, sous le slogan « Coopération dans un monde fragmenté », avec la participation de plus de 2 700 personnalités provenant de 130 pays, dont des chefs d’État et de gouvernement.
Avec agence