Davos : Un rapport encourage des financements extérieurs pour renforcer la sécurité alimentaire au Maroc
Un rapport publié par le Forum économique mondial a récemment salué les efforts du Maroc en matière d’indicateurs de sécurité alimentaire. A cet égard, « l’Agence marocaine de développement agricole s’emploie à attirer des financements extérieurs pour des projets qui renforcent la résilience agricole face au changement climatique », indique le rapport.
Selon le rapport, les recherches sur l’agriculture intelligente menées par l’Université polytechnique Mohammed VI ont incité les agriculteurs de la région aride de Rehamna à passer du blé au quinoa plus résistant à la sécheresse et à expérimenter des drones dans les domaines agricoles afin de détecter les insectes nuisibles , le stress hydrique et les carences en éléments nutritifs du sol.
Le rapport indique que le secteur agricole marocain et les ressources en eau ont été gravement touchés en 2022 en raison de la pire saison sèche depuis des décennies, ajoutant que le Royaume a lancé plusieurs stratégies et plans pour relever les défis climatiques, notamment le Plan Maroc vert pour le développement agricole pour soutenir le changement climatique.
Le rapport signale des activités agricoles respectueuses de l’environnement, et la stratégie nationale de l’énergie pour généraliser l’utilisation de l’énergie, les énergies renouvelables, le tout compris dans la Stratégie Nationale de Développement Durable 2030, et le Plan National Climat pour l’année 2030.
Le Royaume est considéré comme l’un des plus grands producteurs et exportateurs de phosphate et ses dérivés, en particulier les engrais utilisés dans la production de matériel agricole, qui assurent une alimentation de base dans de nombreux pays pauvres, ainsi que dans les pays en développement et riches.
Le Maroc a produit 38 millions de tonnes d’engrais en 2021. Bien que les quantités de phosphate qu’il produit soient inférieures à celles produites par la Chine, le Maroc possède les plus grandes réserves mondiales de phosphate, soit 70% des réserves mondiales, ce qui en fait un pays leader dans le domaine de la sécurité alimentaire.