De hauts responsables ukrainiens démissionnent suite à des allégations de corruption
Plusieurs hauts responsables ukrainiens ont démissionné mardi dans le plus grand remaniement de la direction de la guerre avec la Russie jusqu’à présent, dans ce qu’un assistant du président Volodymyr Zelensky a qualifié de réponse aux appels publics à la « justice ».
Certaines des démissions, mais pas toutes, étaient liées à des allégations de corruption. L’Ukraine a une histoire de corruption et de gouvernance fragile, et est sous la pression internationale pour montrer qu’elle peut être un intendant fiable de milliards de dollars d’aide occidentale.
« Il y a déjà des décisions de personnel – certaines aujourd’hui, d’autres demain – concernant les fonctionnaires à différents niveaux dans les ministères et autres structures du gouvernement central, ainsi que dans les régions et dans les forces de l’ordre », a déclaré Zelensky dans une allocution vidéo du jour au lendemain.
L’assistant de Zelensky, Mykhailo Podolyak, a tweeté: « Le président voit et entend la société. Et il répond directement à une demande publique clé – la justice pour tous. »
Parmi ceux qui ont démissionné ou ont été licenciés mardi matin figuraient un procureur général adjoint, un vice-ministre de la Défense et le chef de cabinet adjoint du propre bureau de Zelensky.
Les changements sont intervenus deux jours après l’arrestation d’un vice-ministre de l’infrastructure et accusé d’avoir détourné 400 000 dollars de contrats d’achat de générateurs, l’un des premiers grands scandales de corruption à être rendu public depuis le début de la guerre il y a 11 mois.
Le ministère de la Défense a déclaré que le vice-ministre de la Défense Vyacheslav Shapovalov, responsable du ravitaillement des troupes, avait démissionné mardi matin comme un « acte digne » pour conserver la confiance, après des accusations de corruption dans les médias que lui et le ministère ont rejetées. Cela faisait suite à un article de journal selon lequel le ministère avait trop payé pour la nourriture des troupes, ce que le ministère et son fournisseur ont tous deux nié.
Le bureau du procureur a annoncé que le procureur général adjoint Oleksiy Symonenko avait été démis de ses fonctions, sans donner de raison. Symonenko avait été critiqué par les médias ukrainiens pour avoir pris des vacances en Espagne.
Bien que Zelensky n’ait nommé aucun responsable dans son discours, il a annoncé l’interdiction pour les responsables de prendre des vacances à l’étranger.
« Ignorer la guerre est un luxe que personne ne peut se permettre », a-t-il déclaré. « S’ils veulent se reposer, ils se reposeront en dehors de la fonction publique. »
Kyrylo Timochenko, chef de cabinet adjoint du bureau de Zelenskiy, a annoncé sa propre démission, sans donner de motif non plus. Il avait aidé à diriger la campagne électorale du président en 2019 et avait plus récemment joué un rôle dans la supervision de la politique régionale.
Les changements sont un remaniement rare d’un leadership par ailleurs particulièrement stable en temps de guerre à Kyiv. Outre la purge d’une agence d’espionnage en juillet, Zelensky est principalement resté fidèle à son équipe, construite autour de collègues novices en politique que l’ancien acteur de télévision a porté au pouvoir lors de son élection écrasante en 2019 en promettant d’éradiquer une classe politique corrompue.
Kyiv affirme qu’une montée du sentiment patriotique a freiné la corruption depuis l’invasion de la Russie. Mais le chef du parti Serviteur du peuple de Zelensky a promis lundi que des responsables seraient arrêtés dans le cadre d’une campagne anti-corruption à venir, qui recourrait à la loi martiale si nécessaire.