Les liens séculaires du Maroc avec l’Afrique mis en exergue à Montpellier
Les liens séculaires d’amitié et de fraternité qu’entretient le Maroc avec les pays frères et amis africains ont été mis en avant par la consule générale du Royaume à Montpellier, Nouzha Sahel, samedi, à l’occasion de la deuxième édition de la Semaine culturelle africaine.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organisée par un collectif associatif africain établi à Montpellier, la diplomate a rappelé le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 63ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple dans lequel le Souverain a souligné que « l’Afrique, pour le Maroc, c’est bien davantage qu’une appartenance géographique et des liens historiques. Elle évoque, en vérité, des sentiments sincères d’affection et de considération, des liens humains et spirituels profonds et des relations de coopération fructueuse et de solidarité concrète ».
SM le Roi a relevé également dans Son discours que l’Afrique « est, somme toute, le prolongement naturel et la profondeur stratégique du Maroc. Ce lien pluridimensionnel fait que le Maroc est au cœur de l’Afrique, et ménage à l’Afrique une place dans le cœur des Marocains », a ajouté Mme Sahel.
La diplomate, citée dans un communiqué du consulat, a souligné les valeurs que le Royaume partage avec les pays africains, qui puisent leur force et leur particularité d’une conviction profonde, portée par une histoire séculaire d’échanges humains, cultuels et spirituels entre les peuples frères, et se nourrissant au quotidien par la foi en un avenir commun prospère, imprégné des vertus du co-développement solidaire.
Et de conclure que « l’Afrique, riche de sa culture, est fière de son potentiel humain, de son génie créateur et de ses valeurs, grâce auxquels elle s’attelle à forger son avenir dans la confiance mutuelle entre ses peuples et gouvernements ».
Organisée avec le soutien de la Métropole de Montpellier, cette manifestation culturelle, qui intervient au lendemain de la célébration de la journée de l’Afrique, se poursuit jusqu’au 18 juin avec un programme varié comprenant des expositions, des concerts musicaux ainsi que des shows culinaires.
L’ouverture de cette manifestation s’est déroulée notamment en présence d’élus locaux, du consul général du Cameroun à Marseille, de membres de la communauté africaine établie à Montpellier et région, ainsi que de représentants d’associations africaines (Maroc, Congo, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Burkina-Faso, Sénégal, Rwanda, Mali, îles Comores, Éthiopie et Guinée).