De probables mouvements dans l’administration en perspective de la Coupe du Monde 2030 au Maroc

Le ministère de l’Intérieur, en préparation de la Coupe du Monde 2030, envisagent des réformes significatives dans les nominations des gouverneurs et des préfets, visant à renforcer l’efficacité et la compétence des administrations territoriale notamment dans les villes hôtes.

Les walis des régions hôte de l’événement mondial veulent travailler avec des gouverneurs possédant une expérience sur le terrain, de préférence ayant déjà occupé le poste de secrétaire général d’une province ou d’une préfecture. En effet, il s’avère que dans de nombreuses régions, les walis se sont montrés insatisfaits des réalisations des gouverneurs désignés comme étant de leur ressort hiérarchique. Les départements centraux relevant du ministère de l’intérieur ont reçu plusieurs demandes à ce sujet de la part de walis nouvellement nommés.

Ces préfets nouvellement nommés veulent travailler avec des préfets ayant passé leur carrière au ministère de l’Intérieur, notamment ceux diplômés de l’Institut royal de l’administration territoriale de Kénitra (IRAT), suggérant que les futures nominations dans les rangs de l’administration territoriale, à l’occasion de la fête du Trône, toucheront surtout les diplômés de cet institut.

Lire aussi : Coupe du monde 2030 : Le Maroc peaufine sa candidature pour la présenter officiellement

En particulier dans les régions et les villes qui accueilleront la Coupe du monde 2030, ces walis fraîchement désignés sont loin d’être satisfaits de la qualité du travail des gouverneurs en poste en ville, où se tiendra la Coupe du monde de football. Pour cela, ils préfèrent travailler avec de nouvelles personnalités rodées au travail sur le terrain, notamment des personnes qui ont déjà occupé le poste de Secrétaire Général.

Selon les médias, il apparaît que le ministère de l’intérieur a fait le nécessaire pour procéder à une série de nominations dans les rangs de ses fonctionnaires. La 59e promotion de l’IRAT a vocation à être affectée à des fonctions de responsabilité dans les départements, divisions et cercles liés aux projets de développement et d’infrastructure, tout particulièrement dans les villes qui abriteront la Coupe du monde de football de 2030.

A noter, le déploiement attendu de fonctionnaires s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions initiées par le ministre de l’Intérieur avec le président de la Fédération royale marocaine de football, en compagnie des responsables des institutions publiques et des services décentralisés.

En outre, fraîchement sortis de cet institut, 91 % des membres de cette 59e promotion du cours régulier des officiers d’exécution possèdent un diplôme de maîtrise. Dans l’ensemble, 52 % de ces diplômés, répartis dans différentes régions du Royaume, possèdent une formation juridique, 44 % une formation en économie et en gestion, et 4 % ont reçu une formation dans différents domaines scientifiques.

Le ministère de l’intérieur apporte une vigilance particulière au développement de ses ressources humaines en général, et au système de formation de l’IRAT en particulier. Il s’est engagé également à créer et à recruter une nouvelle génération dans les départements administratifs locaux « capable de faire face aux challenges et aux enjeux inhérents à l’achèvement des projets de développement et à la promotion du progrès dans notre pays ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page